Mort de Shelley Duvall, l’actrice emblématique du « Shining » de Stanley Kubrick
CINÉMA – Son visage est indissociable du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick. L’actrice américaine Shelley Duvall, notamment connue pour son rôle de Wendy Torrance dans Shining, est morte ce jeudi 11 juillet à l’âge de 75 ans, a annoncé son compagnon au Hollywood Reporter.
« Ma chère, douce et merveilleuse compagne et amie nous a quittés. Elle a beaucoup souffert dernièrement, elle est désormais libre. Vole, belle Shelley », a écrit le musicien Dan Gilroy. L’actrice et productrice est morte dans son sommeil dans sa maison de Blanco au Texas, de complications dues au diabète, a-t-il précisé au magazine américain.
Le prix d’interprétation à Cannes en 1977
Shelley Duvall avait été repérée en 1970 par le réalisateur Robert Altman, qui l’a fait jouer dans sept films. Parmi eux, le thriller Trois Femmes, qui lui avait valu le prix d’interprétation au Festival de Cannes en 1977 ainsi qu’une nomination aux Baftas.
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La même année, elle était apparue dans le rôle d’une journaliste dans Annie Hall de Woody Allen. C’est sur le tournage de ce film qu’elle rencontre le chanteur Paul Simon, avec lequel elle formera un couple pendant deux ans, relate Variety.
En 1980, elle avait aussi endossé le rôle d’Olive Oyl, la compagne colérique de Popeye (joué par Robin Williams), dans le film réalisé par Robert Altman.
« Il m’offre des super bons rôles. Aucun d’eux ne se ressemble. Il a une grande confiance en moi, du respect pour moi, et il ne me pose aucune limite ou ne m’intimide pas, et je l’adore », avait-elle confié au sujet de son réalisateur mentor, dans une interview au New York Times en 1977.
Le tournage compliqué de Shining
Shelley Duvall avait aussi raconté le calvaire qu’elle avait vécu sur le tournage de Shining, commencé en mai 1978, et qui a duré près d’un an. Stanley Kubrick, connu pour faire répéter les scènes des dizaines voire des centaines de fois à ses acteurs, l’a « fait pleurer douze heures par jour pendant des semaines », avait-elle raconté au magazine People en 1981, un an après la sortie du film. « Je ne donnerai plus jamais autant de moi-même. Si vous voulez vous faire du mal et appeler ça de l’art, allez-y, mais ce sera sans moi », avait-elle lâché.
Avant les scènes, « j’écoutais des chansons tristes. Ou je pensais juste à quelque chose de très triste dans ma vie, à quel point ma famille ou mes amis me manquent, expliquait-elle plus récemment au Hollywood Reporter. Mais au bout d’un moment, le corps se rebelle. Il dit : “arrête de me faire ça. Je ne veux pas pleurer tous les jours” […] Je me réveillais le lundi matin, très tôt, en me disant que j’allais devoir pleurer toute la journée parce que c’est ce qui était prévu. »
En 2016, Shelley Duvall était apparue, méconnaissable, sur le plateau de la célèbre émission du Dr Phil pour parler de sa santé mentale. « Je suis très malade. J’ai besoin d’aide », avait-elle confié. Le programme et son présentateur, taxés de sensationnalisme, avaient fait l’objet de vives critiques, leur reprochant d’avoir instrumentalisé la détresse de l’actrice.
Elle s’était éloignée des plateaux de cinéma depuis 2002. Une prise de distance expliquée notamment par deux événements ayant bouleversé Shelley Duvall, d’après le New York Times, qui l’avait rencontrée en avril : le séisme de 1994 à Northridge, qui avait endommagé sa maison de Los Angeles, et la maladie de son frère, qui l’avait poussée à retourner dans son Texas natal il y a 30 ans.
Elle partageait sa vie avec le musicien Dan Gilroy, du groupe Breakfast Club, depuis 1990.
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