Transport

Embouteillages monstres ce samedi pour les départs du 15 août

VACANCES – Bison futé avait vu juste en annonçant un samedi rouge sur les routes de France pour les départs de ce week-end du 15 août. Les chiffres à la mi-journée font en effet état d’un trafic exceptionnellement dense.

Plus de 1180 kilomètres cumulés de bouchons ont été comptabilisés à 11h45. L’A7 entre Lyon et Marseille, l’A10 entre Paris et Bordeaux et l’A9 entre Orange et Le Perthus étaient les axes les plus encombrés, avec quelque 150 km de bouchons cumulés chacun. L’A11 entre Paris et Nantes et l’A13 entre Paris et Caen n’étaient pas épargnés, avec des dizaines de kilomètres de ralentissements, bouchons et épisodes de circulation en accordéon constatés.

En direction du sud sur l’A7, le temps de parcours entre Lyon et Orange était de 4h40 au lieu de 1h35 en temps normal, et sur l’A9 il fallait patienter 4h30 pour relier Orange et Narbonne au lieu de 1h40, selon Bison Futé.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, ce niveau est exceptionnel, bien au-delà de ce qui a été enregistré samedi 5 août, pourtant classé noir. Ce pic à plus de 1180 kilomètres est un record depuis le début de l’année et l’un des plus hauts totaux observés depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Le record absolu -1340km- date du pont de l’Ascension en 2019.

La journée de dimanche sera classée jaune dans les deux sens dans le Sud-Est, avec encore des difficultés attendues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les autoroutes A6, A7, et sur l’Arc méditerranéen sur les autoroutes A8, A9 et A61.

À voir également sur Le HuffPost :