Culture

Les scientifiques savent désormais pourquoi ce tableau très connu vous hypnotise autant

PEINTURE – Vous l’avez vue au cinéma incarnée par Scarlett Johansson et elle inspire aussi bien les artistes, les écrivains ou les publicitaires. Il ne manquait plus que les scientifiques pour se pencher dessus. Avec à la clef une découverte aussi intrigante que son regard. Une équipe de neuroscientifiques pensent en effet avoir percé le secret derrière la renommée de La Jeune Fille à la perle du peintre Johannes Vermeer.

Le musée Mauritshuis de La Haye, qui abrite l’oeuvre mondialement connue, leur a demandé de mesurer l’activité cérébrale des spectateurs observant le portrait ainsi que d’autres oeuvres exposées dans l’établissement.

Ils en ont conclu que le spectateur se retrouve pris dans ce qu’ils appellent une « boucle d’attention soutenue » (Sustained Attentional Loop), un phénomène neurologique qui selon les scientifiques serait propre à « La Jeune Fille à la perle ».

Un chemin tout tracé pour le regard

Le regard du spectateur est dans un premier temps attiré par l’oeil de la jeune fille. Il se déplace ensuite vers sa bouche, glisse vers la perle, et remonte de nouveau vers l’oeil – et ainsi de suite.

Cette boucle d’attention est la raison pour laquelle on s’attarde plus longtemps sur ce tableau que les autres, explique Martin De Munnik, de la société de recherche Neurensics qui a mené l’étude. « Vous êtes obligé d’être attentif, que vous le vouliez ou non », a-t-il ajouté.

En mesurant l’activité cérébrale des participants, les scientifiques ont également découvert une forte stimulation du précuneus, la partie du cerveau qui gouverne la conscience et l’identité personnelle. « On s’attendait à ce que la jeune fille soit spéciale. Mais le ’pourquoi’ nous a également surpris », a déclaré Martin De Munnik. « Pourquoi connaissez-vous cette peinture et pas les autres ? Grâce à ce je ne sais quoi ».

Selon lui, il s’agit de la première étude de ce type qui utilise les technologies de l’électroencéphalogramme (EEG) et de l’IRM afin de mesurer une réaction neurologique face à une oeuvre d’art.

Le cerveau ne ment pas face à Vermeer

Les scientifiques ont également comparé la réaction du cerveau lorsque le spectateur contemple le tableau original dans le musée et lorsqu’il regarde une reproduction. Ils ont également constaté que l’émotion ressentie par le spectateur était dix fois plus forte que pour un poster.

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont attaché un capteur oculaire ainsi que des électrodes autour des têtes de chacun des 10 participants afin de suivre leur activité cérébrale face à des peintures originales et des reproductions.

Martine Gosselink, directrice du Mauritshuis, estime que ces découvertes soulignent l’importance de se rendre au musée pour voir des oeuvres originales. « Le cerveau ne ment pas », a-t-elle ajouté.

Dans ses oeuvres, Vermeer attire souvent l’attention sur un point précis, peignant les détails environnants de manière floue, explique Mme Gosselink. Cependant, « La Jeune Fille à la perle » comporte trois points de focalisation : l’oeil, la bouche et la perle. Selon la directrice du musée, cela la distingue des autres peintures de Vermeer.

« Ici, nous voyons quelqu’un qui vous regarde vraiment, alors que dans tous les autres tableaux de Vermeer, on voit quelqu’un qui écrit ou bien qui fait des travaux d’aiguille, a-t-elle expliqué.

Les neuroscientifiques estiment qu’il serait désormais intéressant de réaliser des études similaires pour d’autres peintures célèbres, comme la Joconde de Léonard De Vinci.

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