Divertissement

Pour la réouverture de Notre-Dame, les audiences télé illustrent l’émotion des Français

NOTRE-DAME – Une réouverture en mondovision qui a trouvé son public. L’inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Paris samedi 7 décembre, marquée notamment par la réouverture de ses portes et le réveil de son orgue, a enregistré de fortes audiences sur le petit écran, selon les chiffres communiqués par France télévisions.

« 19 millions de Français ont assisté à la réouverture de Notre Dame », a notamment fait savoir le groupe audiovisuel sur X ce dimanche 8 décembre. France 2 a notamment enregistré « un pic d’audience à 8 millions de [téléspectateurs] lors de l’hommage aux pompiers ».

Le concert sur le parvis et dans la cathédrale a été suivi en moyenne par 4 millions de téléspectateurs, souligne France télévisions. En raison des conditions météorologiques, il avait dû être enregistré dans les conditions du direct la veille.

Il a notamment réuni Pharrell Williams et 70 choristes gospel, Vianney pour une reprise inédite d’Halleluja de Leonard Cohen en français, ou encore Clara Luciani qui a interprété La Romance de Paris.

Sur l’ensemble de la soirée, d’après les chiffres de Médiamétrie, France 2 a attiré en moyenne « 5,57 millions de personnes entre 19h10 et 23h10 », soit « 30,1 % du public », rapporte Benoît Daragon, journaliste culture au Parisien.

Ces audiences ne représentent qu’une partie du public qui a suivi la cérémonie derrière sa télévision. Comme le souligne France Télévision, elle était « diffusée dans plus de 100 pays ». Dans la nef, de nombreux chefs d’État et de gouvernement y assistaient aux côtés d’Emmanuel Macron, à l’image de Volodymyr Zelensky et de Donald Trump, qui fera son retour à la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

À voir également sur Le HuffPost :