Transport

La Malaisie reprend les recherches sur le vol MH370 disparu depuis 10 ans

INTERNATIONAL – Une nouvelle piste pour résoudre l’énigme. Le gouvernement malaisien a approuvé le lancement de nouvelles recherches pour retrouver l’appareil du vol MH370 de la Malaysia Airlines, qui a mystérieusement disparu il y a dix ans, a déclaré ce vendredi 20 décembre le ministre des Transports, Anthony Loke.

« La proposition d’une opération de recherche par Ocean Infinity (société d’exploration américaine) est solide et mérite d’être examinée », a déclaré le ministre à des journalistes. Le gouvernement « a accepté sur le principe la proposition d’Ocean Infinity », de poursuivre les recherches « dans une nouvelle zone estimée à 15.000 kilomètres carrés dans le sud de l’océan Indien », a-t-il précisé.

L’entreprise recevra 70 millions de dollars si les débris retrouvés sont importants, a-t-il précisé, avant d’ajouter : « notre responsabilité, notre obligation et notre engagement sont envers nos proches ».

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu des écrans radars le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord, alors qu’il devait relier Kuala Lumpur à Pékin. Malgré les recherches entreprises, considérées comme les plus importantes de l’histoire de l’aviation, l’avion n’a jamais été retrouvé. L’annonce intervient alors que de nombreuses familles des victimes attendent toujours des réponses.

Plus d’informations à venir…