Santé

Votre enfant saigne du nez quand il fait chaud ? Voici pourquoi (et quoi faire)

SANTÉ – Cela vous est peut-être déjà arrivé, à vous ou à l’un de vos enfants : être pris de saignements de nez alors que le soleil tape fort et que les températures, même à l’intérieur, dépassent aisément les 30 °C.

Moins identifiés que les insolations ou les coups de soleil, les saignements de nez sont en effet l’une des autres conséquences des fortes chaleurs. Et même si l’on prend soin de se rafraîchir tout au long de la journée et de bien s’hydrater, ils peuvent malheureusement survenir chez les personnes les plus fragiles, en particulier les enfants.

Comment l’expliquer ? D’abord parce que la paroi nasale est une zone très fragile, irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins, qui servent à réchauffer et à humidifier l’air inspiré avant qu’il n’entre dans nos poumons, nous explique le site de l’Assurance-maladie. Le saignement de nez, aussi appelé épistaxis, est dû à une lésion de ces petits vaisseaux.

Pourquoi saigne-t-on du nez quand il fait chaud ?

Lors des épisodes caniculaires, notre corps est mis à rude épreuve pour tenter de réguler sa température. Des maux de tête, des nausées, des gonflements des jambes ou encore une somnolence peuvent survenir… Tout comme des saignements de nez, dus à la fois à la chaleur et à l’air sec.

Interrogée en 2016 par l’émission Allô Docteurs, le Dr Diana Lazard, ORL, expliquait qu’avec la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin. « Et si le vaisseau est un peu fragile, dès que l’air est un peu sec ou qu’on est enrhumé, on saigne beaucoup plus facilement du nez, sans forcément qu’il y ait de lésion grave » détaillait-elle, avant d’ajouter que cela est fréquent chez les enfants.

Et même si les saignements de nez sont plus fréquents l’été, la période hivernale n’est pas épargnée, en raison notamment du mouchage fréquent et du surchauffage des pièces.

Que faire en cas de saignement de nez ?

D’abord, si vous ou votre enfant avez tendance à saigner du nez dès que les températures grimpent, pas de panique. Sauf exception, l’épistaxis est une affection bénigne et les saignements restent le plus souvent minimes.

Pour les soulager, commencez par vous moucher doucement, conseille à Parents la pharmacienne Sophie Mourier, afin « d’enlever toutes les saletés qu’il y a dans le nez et qui empêcheraient les vaisseaux de bien cicatriser ».

Si vous avez l’habitude de mettre la tête en arrière pour éviter de vous tâcher, c’est une mauvaise idée ! Au contraire, pour stopper l’écoulement sanguin, mieux vaut pencher la tête vers l’avant tout en se pinçant le nez pour comprimer les vaisseaux sanguins. En complément, vous pouvez vous rafraîchir en vous passant de l’eau sur le visage ou, comme le suggère le site d’assurance suisse Concordia, appliquer un sac de glace ou un gant de toilette froid sur le front et la nuque. En plus d’apporter un coup de frais bienvenu quand il fait chaud, cette action aidera à contracter les vaisseaux sanguins situés à l’intérieur du nez.

En cas de saignement conséquent, Sophie Mourier recommande d’utiliser des mèches de coton hémostatique, indiquées pour arrêter les saignements de nez, en les introduisant dans la narine.

Quand consulter un médecin ?

Si vous constatez que le saignement dure au-delà de 30 minutes ou s’accompagne de nausées et/ou de vertiges, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra en identifier la cause.

Enfin, pour éviter de futurs saignements quand il fait chaud, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie, où l’on pourra vous conseiller une pommade nasale qui aide à garder la muqueuse humide. Il est aussi préconisé d’humidifier l’air ambiant, avec un humidificateur ou, à défaut, un linge humide étendu devant (et non pas sur) un ventilateur.