Culture

Ce groupe qui cartonne sur Spotify n’existe pas et ça en dit long sur le problème de la plateforme

TECH & FUTURS – Vous connaissiez sûrement les Velvet Underground, mais connaissez-vous les Velvet Sundown ? Moins d’un mois après la sortie de leur premier album, ce groupe indie rock qui rappelle les années 1970 cumule déjà plus de 980 000 écoutes sur Spotify.

L’histoire serait vraiment belle si ce boys band existait. Bien que les Velvet Sundown ont bien une petite coche bleue à côté de leur nom signifiant qu’ils ont été vérifiés par Spotify, leur musique semble générée par intelligence artificielle.

Et si vous aviez un doute, il suffit d’aller sur Instagram où The Velvet Sundown est associé à plusieurs comptes. Celui auquel renvoie Spotify n’affiche aucune publication. Quant au second, les « photos » du groupe qui y sont publiées laissent peu de doute sur l’utilisation de l’IA. Et pour l’un comme pour l’autre, ils n’existaient pas encore le mois dernier.

Spotify, n’est pas la seule victime

Certes, utiliser l’intelligence artificielle aujourd’hui pour générer ou retoucher des images peut aussi être un parti pris artistique, mais les quatre membres du groupe, Gabe Farrow, Lennie West, Milo Rains et Orion « Rio » Del Mar, n’ont également aucune présence en ligne, ce qui paraît suspect pour des musiciens cherchant à se faire connaître.

Mais le problème ne touche pas seulement Spotify. Apple Music ou YouTube proposent également les différents titres du groupe sans plus de précisions. Seul le fleuron français, Deezer, émet des doutes quant à l’authenticité de la musique, affichant ce message : « Certains morceaux de cet album peuvent avoir été créés à l’aide de l’intelligence artificielle », comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

Ni Velvet Sundown, ni Spotify ne se sont exprimés sur le sujet pour l’instant. Et si rien ne prouve que ce groupe est un pur produit de l’intelligence artificielle, nous sommes en droit de nous poser cette question comme le pointe Mashable : « Quand la musique générée par IA devient si difficile à détecter, qui doit se charger de le faire ? ».