Culture

Si ces personnages de « Squid Game » ressemblent à Elon Musk, ce n’est pas un hasard

SÉRIE TÉLÉ – Un « petit » air de ressemblance. Les abonnés Netflix peuvent dévorer la 3e et dernière saison de Squid Game depuis le vendredi 27 juin. Une saison qui offre au héros sa conclusion après une nouvelle salve de jeux mortels. L’occasion pour le créateur du show désormais culte de revenir sur ses inspirations pour ses personnages et notamment les sinistres V.I.P.S. Pour qui Elon Musk a, sans le savoir, un peu servi de modèle.

Dans la série coréenne, les V.I.P.S sont six milliardaires qui observent les joueurs depuis le confort d’une luxueuse pièce cachée. Et parient des sommes astronomiques sur l’issue des jeux. Au cours d’une interview avec nos confrères du Times, Hwang Dong-hyuk a expliqué que cette ressemblance du patron de Tesla avec les milliardaires était « involontaire » mais bien réelle. « Elon Musk est partout de nos jours. Tout le monde parle de lui. Il dirige une énorme entreprise de la tech qui a quasiment la main mise sur le monde, mais c’est aussi un showman. Quand j’ai terminé d’écrire la saison 3, je me suis dit que les VIP’s ressemblaient beaucoup à Elon Musk. »

Le créateur de Squid Game a expliqué que ces personnages, présents depuis la 1re saison, avaient bénéficié d’une évolution en raison des mois qui viennent de s’écouler outre-Atlantique. Et notamment de la position politique tenue par Elon Musk après l’élection de Donald Trump. « Auparavant, les gens au pouvoir restaient dans l’ombre pour contrôler le système, un peu comme des conspirateurs. Mais ce n’est plus le cas, surtout en Amérique. »

Elon Musk de la réalité à la fiction

Pour coller avec la réalité, dans cette saison 3, Hwang Dong-hyuk a donc fait évoluer ces personnages qui étaient jusque-là des sous-fifres du « Front Man », le maître du jeu. « Ces ’géants de la tech’ comme on dit, se mettent en avant aujourd’hui, et clament haut et fort qui ils soutiennent avec leur argent. Ceux qui tirent les ficelles ne sont plus cachés en coulisses. Ils tombent les masques pour bien signifier au monde que ce sont eux qui sont aux commandes. »

Ce n’est pas la première fois que le patron de Tesla sert de modèle à un personnage de série télé. Et en général, c’est rarement à son avantage. On peut par exemple mentionner Monica Kidder dans Zero Day, joué par Gaby Hoffmann, la patronne d’une grande entreprise de la tech qui rêve d’une carrière en politique et conspire avec les plus puissants sénateurs pour renverser le pouvoir en place.

On peut également penser à Lukas Matsson dans Succession (incarné par Alexander Skarsgård), mais aussi Paul Marks dans The Morning Show joué par Jon Hamm. La comparaison étant encore plus évidente dans ce cas, ce dernier étant à la tête d’une entreprise d’aérospatiale fabriquant, entre autres, des fusées.