La Française Pauline Ferrand-Prévot remporte le Tour de France, une première depuis Jeannie Longo
CYCLISME – Elle remonte tout en haut du podium un an après sa médaille d’or en VTT aux Jeux Olympiques de Paris et sa victoire historique au Paris-Roubaix. Pauline Ferrand-Prévot a remporté le Tour de France 2025 à l’issue de la dernière étape de la compétition ce dimanche 3 août. La cycliste française et ses concurrentes s’étaient élancées de Praz-sur-Arly en milieu d’après-midi et ont fini leur course 124 kilomètres plus loin dans la station alpine de Châtel.
Vainqueure encore une fois lors de cette 9e et ultime étape après un sprint déclenché à 7 km de l’arrivée, Pauline Ferrand-Prévot s’impose sans laisser une chance à ses concurrentes. « Ce n’était pas facile, […] dans la dernière montée j’ai attaqué et je ne pensais pas du tout pouvoir continuer et gagner de cette manière, je me suis donnée à fond pour les derniers mètres », a-t-elle confié au micro de France TV.
Interrogée sur les « rêves qui [lui] restent à accomplir », après une victoire au Tour, aux Championnats du monde et aux JO, Pauline Ferrand-Prévot a avoué qu’elle « ne pensai[t] pas du tout pouvoir gagner là ». « Maintenant je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire, mais j’ai juste envie de profiter de ce moment qui n’arrivera peut-être qu’une fois dans ma vie », a-t-elle poursuivi.
Une victoire avec le maillot jaune
La cycliste française avait déjà raflé le maillot jaune samedi après une performance phénoménale sur l’étape-reine de la compétition au Col de la Madeleine. Son accélération en pleine montée sur les 11 derniers kilomètres lui avait permis de grappiller un temps précieux sur ses adversaires.
Pauline Ferrand-Prévot partait donc favorite pour la dernière étape, première du classement général avec une longueur d’avance de 2min37 sur sa première poursuivante, l’Australienne Sarah Gigante. « Il faudra terminer le travail demain [dimanche], ce serait un rêve de petite fille », avait-elle réagi samedi auprès de France TV après sa victoire.
« Remporter l’or olympique en VTT [à Paris en 2024], c’était vraiment l’objectif de ma carrière, confiait-elle alors, gagner le Tour, c’est plus un défi, je voulais savoir si je pouvais le faire. » Largement relevé, ce défi fou permet à Pauline Ferrand-Prévot de marquer l’histoire du cyclisme français : la dernière victoire française en Tour de France remontait à 1989 avec Jeannie Longo. Pour les hommes, il faut remonter à 1985 avec le sacre de Bernard Hinault.
Voici le classement général du Tour de France 2025, à l’issue de la 9e et ultime étape :
1. Pauline Ferrand-Prévot (FRA/TVL) 29 h 54:24.
2. Demi Vollering (NED/FDJ – SUEZ) à 3:42.
3. Katarzyna Niewiadoma (POL/CSR) 4:09.
4. Dominika Wlodarczyk (POL/ALE) 5:45.
5. Niamh Fisher-Black (NZL/TFS) 6:25.
6. Sarah Gigante (AUS/AGS) 6:40.
7. Juliette Labous (FRA/FDJ – SUEZ) 9:13.


