Après sa victoire au Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot félicitée en direct par Macron
SPORT – Son incroyable performance méritait bien des compliments du président. Alors qu’elle répondait aux questions des journalistes après sa victoire au Tour de France ce dimanche 3 août, Pauline Ferrand-Prévot a eu droit à un coup de fil d’Emmanuel Macron. La cycliste est entrée dans l’histoire après avoir rapporté à la France sa première victoire à la Grande Boucle depuis Jeannie Longo en 1989.
Le président de la République s’était d’abord fendu d’un message sur X pour féliciter la sportive. « Au sommet ! Pauline Ferrand-Prévot écrit l’Histoire du Tour de France », a-t-il écrit. « Elle transforme l’effort en victoire éclatante, le défi en fierté d’un pays. Bravo championne ! » Un message à la hauteur de l’exploit de la cycliste, gagnante du Tour de France un an après sa médaille d’or en VTT aux Jeux olympiques de Paris.
Emmanuel Macron ne s’est pas contenté de féliciter Pauline Ferrand-Prévot sur les réseaux sociaux, il l’a appelée après sa victoire. Si l’histoire ne dit pas ce que le président a déclaré à la championne, la réponse de cette dernière été captée en direct par les caméras des diffuseurs, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. « Merci, merci beaucoup. L’émotion est toute aussi forte, c’est incroyable », a affirmé la cycliste, faisant vraisemblablement référence à ses victoires passées, notamment aux JO. « Je me suis battue jusqu’au bout. Merci de votre appel, je vais bien en profiter », a-t-elle poursuivi.
Pauline Ferrand-Prévot félicitée par Jeannie Longo
Mais le président de la République n’a pas été le seul à complimenter la grande gagnante de cette édition du Tour de France, comme l’a relevé L’Équipe. Pauline Ferrand-Prévot a aussi eu droit à une accolade de Jeannie Longo, trois fois titrée sur la Grande Boucle en 1987, 1988 puis 1989. « Tu as été intelligente, tu t’es bien entraînée, une bonne grimpeuse », a-t-elle glissé à la cycliste de 33 ans, comme vous pouvez l’entendre dans la séquence ci-dessous.
« Tu t’es baladée en montagne, tu es affûtée », a félicité Jeannie Longo. « Baladée, non, mais je me sentais en contrôle », a répondu Pauline Ferrand-Prévot. « J’ai beaucoup travaillé en montagne », a-t-elle confié, avant de remercier la triple gagnante du Tour pour sa venue. « La passation est faite entre deux immenses championnes du cyclisme féminin », a commenté le Tour de France Femmes sur son compte X.


