Divertissement

Moqué par tout Internet pour cette phrase, Justin Bieber s’en est fait un sweat-shirt

PEOPLE – Soyez-en sûr : Justin Bieber gère ses affaires. Deux mois après sa confrontation médiatisée avec un paparazzi à la sortie d’un club près de Los Angeles, le chanteur canadien a semble-t-il trouvé la meilleure manière de reprendre l’avantage, comme en témoigne une photo de lui partagée sur son compte Instagram, lundi 3 août.

Ledit cliché, publié dans un lot d’autres photos le montrant en train de tirer avec un fusil dans un champ, le met en scène devant son miroir. Il porte un bonnet, comme à son habitude, et un tee-shirt blanc sous un gros sweat-shirt à capuche. Celui-ci est beige, et porte une inscription en lettres majuscules : « IT’S NOT CLOCKING TO YOU ».

La phrase d’argot, qu’il est difficile de traduire sortie de son contexte, a été prononcée initialement par Justin Bieber face à un paparazzi qu’il accusait de le provoquer aux abords de la Soho House à Malibu dans le courant du mois de juin. « You’re not getting it, it’s not clocking to you. It’s not clocking to you that I’m standing on business », lui a-t-il lancé, énervé.

Justin Bieber moqué

L’expression « stand on business », qui a gagné en popularité depuis quelques années (en partie grâce au morceau de Drake Daylight, en 2023), fait référence au fait de se donner à fond, de s’occuper de ses affaires. En français, cela reviendrait à dire : « Tu ne comprends pas. Tu ne captes pas. Tu ne captes pas que je suis en train de gérer mes affaires. »

À l’époque, la séquence a été tournée en dérision de l’autre côté de l’Atlantique. Certains se sont moqués de ses difficultés à articuler. D’autres, de son utilisation hasardeuse de l’argot (emprunté notamment aux communautés queers, selon Vulture). Devenu un mème, il a été comparé à Kendall Roy, richissime héritier de la série Succession, dont les tentatives d’exprimer ses traumatismes s’avèrent parfois risibles.

Justin Bieber n’a pour sa part jamais vraiment réagi à ces moqueries, mais certains ont vu dans l’un de ses messages publiés sur son compte Instagram un peu plus tard une forme de réponse. « Les gens n’arrêtent pas de me dire de guérir, y regrettait-il. Vous ne croyez pas que si j’avais pu me soigner moi-même, je l’aurais déjà fait ? »

Justin Bieber et les paparazzis

Depuis qu’il a percé dans l’industrie de la musique à l’adolescence, Justin Bieber a pour sa part, et comme beaucoup de célébrités, été confronté à plusieurs incidents avec des paparazzis. L’épisode de ce mois de juin s’inscrit toutefois dans un contexte différent d’intensification de ces altercations.

Au mois d’avril, le chanteur de 31 ans a, par exemple, fait la Une de la presse scandale pour s’être disputé avec des photographes insistants, la veille de l’ouverture de Coachella. « Vous ne vous souciez pas des gens, seulement de l’argent », leur a-t-il lancé au visage, pendant qu’ils continuaient, eux, de filmer, comme le montre une vidéo de TMZ.

Dans la foulée de nombreuses images de lui le montrant dans des états inquiétants ou d’ébriété en soirée ont été partagées sur les réseaux sociaux. Si les fans se sont interrogés sur la santé mentale du chanteur, sur son couple et sa carrière, il a, lui, balayé les critiques et rassuré tout le monde dans son dernier disque, sorti par surprise au mois de juillet.

Santé mentale, paternité, religion… L’album a non seulement été pour lui une manière de se livrer sur une période de doutes et d’errances, mais il a aussi marqué le retour de l’artiste depuis la naissance de son premier enfant, et la scission avec Scooter Braun, son manager de toujours au cœur de bien des controverses avec Taylor Swift. Justin Bieber l’a dit : « he is standing on business ».