Sports

Une fresque avec Lamine Yamal vandalisée à Barcelone en référence à sa soirée polémique

FOOTBALL – L’histoire avait récemment fait les gros titres de la presse espagnole. Le prodige du football Lamine Yamal avait fêté ses 18 ans le mois dernier, lors d’une soirée où il lui avait notamment été reproché d’avoir embauché des personnes atteintes de nanisme.

Récemment, une fresque bien connue le représentant à Barcelone, la ville de son club, a été vandalisée après cette histoire, comme le rapporte L’Équipe ce mardi 5 août. Située en plein cœur de la ville catalane, cette œuvre peinte sur un mur de la Plaça Joanic par l’artiste italien TV Boy montre un Lamine Yamal portant le costume de Superman. Sauf que des plaisantins se sont amusés à y ajouter les sept nains du film d’animation Blanche-Neige, en référence directe à la soirée controversée.

Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, les nains ont finalement été recouverts d’une couche de peinture pour les faire disparaître.

Une fresque avec Alexia Putellas vandalisée en 2023

Déjà, une autre fresque présente sur ce même mur par le passé avait été plusieurs fois vandalisée, en 2023. La footballeuse du FC Barcelone Alexia Putellas, Ballon d’Or en 2021 et 2022, était alors représentée, avant que ne soit ajouté sur l’œuvre des insultes misogynes et des dégradations.

Mi-juillet, Lamine Yamal avait fait l’objet d’une demande d’enquête pour avoir embauché des personnes atteintes de nanisme pour fêter ses 18 ans, un fait susceptible de porter atteinte à la dignité des personnes concernées. Cette demande suivait un dépôt de plainte par une association de défense des personnes en situation de handicap.

Plusieurs coéquipiers avaient assisté à cette fête aux côtés de célébrités du monde de la musique, comme Bizarrap et Bad Gyal. Les invités n’étaient pas autorisés à filmer l’événement, mais une vidéo avait émergé sur les réseaux sociaux, montrant des personnes atteintes de nanisme arrivant à la fête.

Interrogée par la radio catalane RAC1, l’une des personnes embauchées pour cet anniversaire avait dénoncé, sous le couvert de l’anonymat, la démarche de cette association, assurant que personne ne leur avait « manqué de respect » lors de cette soirée.

« Nous sommes des personnes normales qui se consacrent à ce qu’elles aiment faire de manière absolument légale », assurait-elle, en précisant avoir été recrutée avec trois autres personnes souffrant de nanisme pour animer la soirée avec des danses et des tours de magie. « Depuis quelques années, ces gens (l’ADEE) veulent nous nuire, ils veulent nous empêcher de faire ce que nous aimons, mais ils n’ont proposé ni travail ni formation aux personnes concernées (…) Tout ce bruit est uniquement dû au fait que c’était la fête de Lamine Yamal », avait-elle ajouté.