Donnarumma, gardien de la saison historique du PSG, annonce son départ
FOOTBALL – Le héros de la Ligue des champions au printemps s’en va déjà. Le gardien italien Gianluigi Donnarumma, écarté du groupe du PSG pour la Supercoupe d’Europe et poussé vers la sortie, s’est dit « déçu et attristé » ce mardi 12 août dans une publication sur Instagram.
Dans son message, l’Italien acte l’inévitabilité de son départ en disant « espérer avoir l’occasion de regarder une dernière fois les supporteurs du Parc des Princes dans les yeux et (leur) dire au revoir comme il se doit ». Il remercie ses coéquipiers, « sa deuxième famille, pour chaque bataille, chaque éclat de rire, chaque moment partagé ».
« Quelqu’un a décidé que je ne pouvais plus faire partie du groupe ni contribuer aux succès de l’équipe. Je suis déçu et attristé », a encore écrit l’international italien, qui sera remplacé dans les buts parisiens par le Français Lucas Chevalier, transféré samedi au PSG en provenance de Lille.
Luis Enrique assume
Le « quelqu’un » évoqué par le gardien n’est autre que l’entraîneur Luis Enrique. Ce dernier a confirmé mardi à Udine, lors de la conférence de presse précédant la rencontre PSG-Tottenham, que le club de la capitale « cherchait un profil différent ».
Dans une prise de parole au média italien Sky Italia, Luis Enrique assume encore un peu plus sa responsabilité dans ce départ : « c’est la vie des joueurs de haut niveau, je suis responsable à 100% de cette décision difficile (…) ». Mais continue d’estimer que Gianluigi Donnarumma est l’« un des meilleurs gardiens du monde ».
Gianluigi Donnarumma, 26 ans, a joué un rôle décisif dans la campagne victorieuse de Paris en Ligue des champions la saison dernière, notamment en huitième de finale contre Liverpool et en demie contre Arsenal. Mais depuis son arrivée au PSG, il a aussi été souvent critiqué pour ses sorties aériennes hasardeuses et pour l’inconstance de son jeu au pied.
La mise à l’écart de l’international italien arrive au terme de près d’un an de discussions infructueuses avec les dirigeants parisiens sur une éventuelle prolongation de son contrat, qui se termine en juin 2026.


