Ce compositeur star de musiques de films avoue… ne pas aimer les musiques de films
CULTURE – Il est le compositeur de chefs-d’œuvre musicaux des films tels que Les Dents de la mer, Jurassic Park, Star Wars, Harry Potter. Et pourtant, John Williams avoue ne « jamais avoir beaucoup aimé la musique de films », rapporte le journal The Guardian, ce dimanche 24 août au soir.
Malgré ses cinq Oscars, le compositeur américain de 93 ans estime que, en tant que forme d’art, la musique de film ne peut rivaliser avec les grandes œuvres de l’histoire.
John Williams s’épanche sur sa vision de la musique de film dans une interview au journaliste Tim Greiving avant la sortie d’une biographie intitulée John Williams : A Composer’s Life, qui sera publiée par Oxford University Press en septembre au Royaume-Uni.
Spielberg « est plus cultivé musicalement que la plupart des réalisateurs »
« L’idée même que la musique de film occupe la même place dans les salles de concert que la meilleure musique classique est une notion erronée », ajoute John Williams qui pense que c’est notamment la « nostalgie » qui nous fait apprécier autant la musique de film.
Et le chef d’orchestre poursuit sa réflexion, toujours selon des propos rapportés par le Guardian : « Une grande partie de la musique de film est éphémère. Elle est certainement fragmentaire et, jusqu’à ce que quelqu’un la reconstitue, elle ne peut même pas être considérée comme une œuvre de concert. »
Comme le rappelle le quotidien britannique, John Williams est le compositeur vivant le plus nominé aux Oscars, avec un record de 54 nominations. Son talent lui a notamment permis d’intensifier, grâce à la musique, la menace effrayante du grand requin blanc dans Les Dents de la mer.
Au début de sa carrière, John Williams explique aussi dans cette interview avoir été frustré par les réalisateurs qui ne comprenaient pas la musique. Avec Steven Spielberg cependant, il a eu une « collaboration très spéciale », dit-il. « Il est plus cultivé musicalement que la plupart des réalisateurs avec lesquels j’ai travaillé. Il a grandi avec sa mère qui jouait Clementi, Bach, Chopin, etc. Elle l’emmenait à des concerts. Il jouait un peu de clarinette », explique le compositeur avant la sortie de sa biographie dans quelques jours.


