Culture

Léa Salamé cherche son style dans la bande-annonce du futur JT de France 2

TÉLÉVISION – « Madame, Monsieur, bonsoir ». France 2 a dévoilé le 26 août une bande-annonce qui sort de l’ordinaire. Cette courte vidéo rappelle l’arrivée imminente de Léa Salamé à la tête du journal télévisé. En effet, l’ancienne présentatrice de la matinale de France Inter débarque à l’antenne dès le lundi 1er septembre et s’entraîne donc pour sa première.

Seule dans sa voiture, dans les couloirs de France Télévisions ou même à la cantine, Léa Salamé cherche la meilleure intonation à adopter quand elle sera en direct le jour de la date fatidique.

Face à ses très nombreux « Madame, Monsieur, bonsoir », qu’elle agrémente parfois d’un « mademoiselle » ou d’un « bienvenue », ses collègues de France Télévisions ne comprennent pas vraiment ce qu’il se passe. « Non mais il est 14 heures là », « Oui, je sais mais elle est comme ça depuis ce matin », échangent deux personnes au cours d’une réunion.

Il faut dire que Léa Salamé avait averti qu’elle agirait de la sorte. « Je vais m’entraîner tout l’été à dire “Madame, Monsieur, bonsoir” devant ma glace sans rire, ça va être mon challenge personnel parce que jamais je ne pensais le dire un jour », avait prévenu la journaliste à la conférence de rentrée de France Télévisions, le 8 juillet dernier.

Les mots d’Anne-Sophie Lapix pour sa remplaçante

À bientôt 46 ans, Léa Salamé succède à Anne-Sophie Lapix qui a été écartée par la direction avant de rebondir sur M6 et RTL. Bonne joueuse, la Basque a eu des mots amicaux pour sa remplaçante dans une interview accordée à TVMag datée du 22 août : « C’est une journaliste passionnée, très investie, drôle et très sympa. Je ne peux que lui souhaiter du bien à elle et à la rédaction de France Télé. C’est important que ce JT continue d’être exigeant et ambitieux comme il l’est aujourd’hui », avait-elle déclaré.

Juste après la signature de son contrat en mai, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a déclaré être heureuse « de pouvoir compter sur son talent et son lien fort avec le public » pour la présentation du JT. Et en plus du journal, Léa Salamé a réussi à convaincre la dirigeante de la laisser présenter Quelle Époque !, son talk-show hebdomadaire qu’elle anime depuis 2022.