Politique

« J’ai toujours ma carte » : ce message d’Emmanuel Macron a surpris les fans de Yu-Gi-Oh!

FRANCE – Pour les fans de Yu-Gi-Oh!, il s’agit de l’événement de l’année. Les championnats du monde du célèbre jeu de cartes à collectionner ont débuté vendredi 29 août à la Maison de la Mutualité, réunissant à Paris les meilleurs joueurs venus de tout le globe. Et alors que la cérémonie d’ouverture officielle se tenait ce samedi 30 août,avec un concert symphonique reprenant la bande originale du dessin animé, les spectateurs ont eu le droit à une intervention pour le moins inattendue : celle du président de la République Emmanuel Macron.

« Bonjour à tous. Je voulais remercier les équipes de Konami [l’éditeur japonais du jeu de cartes] et notre rencontre à la Japan Expo. J’ai toujours ma carte », a déclaré le président français dans un message préenregistré, montrant à la caméra un exemplaire du célèbre « Dragon blanc aux yeux bleus », l’une des cartes les plus emblématiques de Yu-Gi-Oh!.

« Je suis là dans un sommet franco-allemand, donc je ne pourrai pas être avec vous. Mais je pense bien à vous tous, et je sais que c’est un jour important pour Yu-Gi-Oh! et l’ensemble du monde du TCG [“trading card games”, soit les “jeux de cartes à collectionner”] qui se retrouve en France. Et c’est pour nous une très grande fierté d’avoir les championnats du monde de votre discipline, d’avoir tous les passionnés du monde entier qui vont se réunir en France et faire vivre leur passion, leur jeu, leur univers », poursuit Emmanuel Macron.

« Je vais vous dire combien aussi j’ai confiance dans le TCG et les perspectives qu’il peut y avoir, et je souhaite que la France y soit de plus en plus engagée. Et donc bon courage à tous les joueurs, bonne chance, et j’espère à bientôt », conclut le chef de l’État.

Les plus attentifs avaient déjà remarqué, sur le compte Instagram de Soazig de La Moissonnière, la photographe officielle d’Emmanuel Macron, ce même « Dragon blanc aux bleus » qui figurait sur le bureau du président de la République le 3 juillet dernier.

Une intervention dans un contexte mouvementé

Cette apparition d’Emmanuel Macron en direct du live des championnats du monde de Yu-Gi-Oh! a surpris de nombreux fans. Mais les accusations de récupération politique n’ont également pas tardé à affluer de la part des internautes, y voyant un geste pour tenter de redorer son image auprès des jeunes. Des critiques déjà faites lorsque le chef de l’État avait réuni les acteurs du monde de l’esport à l’Élysée en juin 2022, une discipline voisine des jeux de cartes, notamment dans leur dimension compétitive et communautaire.

Reste que le timing de cette intervention reste pour le moins étonnant. Cette intervention a visiblement été enregistrée depuis le fort de Brégançon ce vendredi 29 août, lors de la visite chancelier allemand Friedrich Merz, où l’avenir de la guerre en Ukraine a notamment été évoqué.

Mais c’est surtout le contexte domestique qui accapare l’actualité française, à quelques jours de la vraisemblable chute du gouvernement de François Bayrou. Mais le président l’a rappelé : il exercera « son mandat jusqu’à son terme ». Y compris pour participer à ce genre d’événements.