Politique

Le coup de pression de la veuve de Gérard Collomb à Jean-Michel Aulas

POLITIQUE – Carton jaune pour Jean-Michel Aulas ? À Lyon, la candidature de l’ancien président de l’OL pour les municipales de 2026 se précise. Mais visiblement sous l’œil vigilant et très attentif de Caroline Collomb, la veuve de Gérard Collomb qui fût maire de la capitale des Gaules pendant plus de 15 ans.

Décédé en 2023, l’ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron avait lancé en 2018 un microparti, Prendre un temps d’avance, afin de peser dans la campagne municipale de 2020. Sept ans plus tard, Caroline Collomb a néanmoins « été très choquée d’apprendre par la presse que cette structure avait été transmise à Jean-Michel Aulas, sans qu’elle ne soit prévenue à aucun moment », s’inquiète son avocate, Anne-Sophie Chavent-Leclère, dans un article du Monde, ce samedi 30 août.

D’autant que la veuve de l’ancien édile a continué à recevoir des courriers adressés au microparti à son domicile, « comme si son mari défunt continuait à la présider », et que des changements de direction au sein de l’association ont également été annoncés. Emmanuel Imberton, ancien président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon et membre de la garde rapprochée de Jean-Michel Aulas, y occupant désormais les fonctions de président.

Caroline Collomb saisit la commission des comptes de campagnes

Caroline Collomb, par ailleurs magistrate de profession, a donc annoncé ce jeudi avoir demandé à la Commission nationale des comptes de campagne de retirer l’agrément à l’association Prendre un temps d’avance.

Contacté par La Tribune de Lyon, Emmanuel Imberton se dit « étonné » par cette démarche, louant que les comptes de l’association sont validés chaque année. Il assure également que « les changements d’adresse ont bien été effectués et les documents attestant de la nouvelle composition du conseil d’administration transmis à la CNCCFP ». Selon Le Monde, les changements administratifs concernant la direction de l’association, via notamment une assemblée générale organisée le 28 juin, ont été transmis à la préfecture début juillet.

« Il n’y a aucun compte rendu d’une assemblée générale depuis 2018, aucun Cerfa », réplique l’avocate de Caroline Collomb à la TDL, qui assure qu’avant son décès, « Gérard Collomb avait laissé entendre que la présidence du microparti devait revenir à [Yann] Cucherat », ancien gymnaste et figure de la politique lyonnaise.

Outre les enjeux administratifs, se pose la question des quelque 60 000 euros dormant sur les comptes du microparti. D’après l’avocate, Gérard Collomb souhaitait qu’ils soient reversés aux Hospices civils de Lyon. Les nouveaux dirigeants de Prendre un temps d’avance assurent que ce sera le cas et que rien n’a été dépensé dans le cadre de la campagne de 2026.