Père Fourras, Willy Rovelli… Comment voient-ils la suite après le départ d’Olivier Minne ?
TÉLÉVISION – Une dernière chargée d’émotions et d’incertitudes. Olivier Minne présente une ultime fois Fort Boyard ce samedi 30 août avec pour candidats les frères Lebrun, Laurent Maistret, Simon Gauzy, Laurent Romejko et Sissy Mua. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, l’animateur franco-belge s’en va chez M6 à la rentrée. La question de sa succession n’a pas encore été évoquée par la chaîne. Ce qui pousse des figures de l’émission à se poser des questions à propos de leur avenir sur le fort.
Sans Olivier Minne, Fort Boyard « ne sera pas la même chose », comme l’explique Yann Le Gac dans un entretien avec TVMag datant du 16 août. Celui qui incarne le Père Fouras depuis 1991 ne sait pas encore s’il va rester ou non dans le programme. À 72 ans, il « y songe depuis quelque temps mais cette année et pour les années qui arrivent, il y a quand même un grand changement sur le fort ».
Depuis le temps, les deux hommes sont devenus très proches. Yann Le Gac ne tarit pas d’éloges quand il parle de son ami : « C’est quelqu’un qui est plus que gentil et il est d’une grande humilité. Il est brillant et il me bluffe de charisme quand il tourne. Ce garçon cumule les qualités », précise-t-il. Alors pour que Yann Le Gac rempile, « il faudrait que la chaîne ait vraiment envie » de le garder.
Le potentiel remplaçant d’Olivier Minne
Le départ d’Olivier Minne affecte également Willy Rovelli, une autre personnalité emblématique du fort. Le 8 août, celui qui fait manger des aliments très peu ragoûtants aux candidats, s’est livré à Télé 7 Jours. « Cette saison, on s’est beaucoup parlé, on a passé du temps à discuter : de sa carrière, de la mienne, de la vie. C’était très touchant mais je comprends ses raisons », commente-t-il.
L’humoriste confie être resté dans l’émission pour Olivier Minne qu’il voit comme « un grand frère ». Maintenant qu’il n’est plus là, il s’interroge : « Est-ce qu’il faut que je continue ? Qu’est-ce que moi, je dois faire ? ». Sans réponse, il a décidé de laisser le choix à la production tout en lui faisant un appel du pied. Il désire continuer l’aventure sur France 2 tout en changeant de rôle pour montrer ce dont il est capable. « Je sais que la chaîne m’apprécie mais peut-être que ce personnage fort m’empêche d’évoluer », estime Willy Rovelli.
La suite de Fort Boyard est aussi floue pour les comédiens que pour les téléspectateurs. D’autant que France Télévisions attend la fin de l’été pour dévoiler le nom de celui ou celle qui prendra la relève. Si Camille Cerf a déposé sa candidature auprès de la direction, des rumeurs placent Cyril Féraud en haut de la liste. Il est l’un des visages du groupe, incarne déjà Cyril Gossbo sur le fort et sait présenter des jeux d’aventure comme il le fait dans La Carte aux trésors sur France 3.
D’ailleurs, lors d’une conférence de presse donnée le 27 août, Cyril Féraud a annoncé le lancement d’un nouveau jeu Intuition mais surtout le fait qu’il arrête l’animation de plusieurs émissions. Il se retire notamment du Quiz des champions, du Grand concours des régions et de… La Carte aux trésors. « On en a beaucoup parlé avec la chaîne. Je suis très présent, je ne veux pas l’être trop », explique le présentateur de 40 ans affirmant vouloir passer plus de temps avec sa famille comme le rapportent nos confrères de Télé-Loisirs.
« Insuffler un peu de féminité » sur Fort Boyard ?
Le Père Fouras, lui, ne serait pas contre une coanimation avec un homme et une femme, comme c’était le cas avant. Pour rappel, jusqu’en 2009, Patrice Laffont et ses successeurs étaient accompagnés par une animatrice. Parmi elles, il y a notamment eu Sophie Davant, Cendrine Dominguez ou encore Anne-Gaëlle Riccio. « L’animateur, le maître du fort, était plutôt du côté du fort et l’animatrice, du côté des candidats en essayant de les encourager », se remémore Yann Le Gac. « Je trouve que c’est la bonne occasion pour insuffler un peu de féminité », ajoute-t-il.
En attendant, il reste encore un épisode avant qu’Olivier Minne ne quitte le service public. Et pour sa dernière saison, l’émotion est de mise. Dès le premier épisode diffusé le 5 juillet, il avait eu un mot pour les téléspectateurs. « Je vais en effet avoir la chance, la fierté de vous accompagner une ultime fois dans cette grande aventure qu’est Fort Boyard. Mais je voulais d’ores et déjà vous remercier. Vous remercier pour votre confiance. Vous m’avez accueilli durant toutes ces années », avait-il déclaré. Avant de conclure : « Et ça, je ne l’oublierai jamais ».
Le dernier épisode de cette trente-sixième saison promet d’être tout aussi émouvant pour lui. Comme on peut le voir dans la bande-annonce ci-dessus, le Père Fouras veut « profiter d’ (Olivier Minne) jusqu’au dernier instant ». On l’aperçoit serrer l’animateur dans ses bras pendant que les équipes de l’émission l’applaudissent. La voix off insiste sur ces adieux touchants en indiquant : « Et si l’émotion était la plus intense des épreuves ? ».



