Politique

« Je récuse la méthode »  : même Hollande votera contre la confiance à Bayrou

POLITIQUE – François Hollande juge que « les conditions de la confiance ne sont plus réunies ». Invité ce lundi 1er septembre soir dans C à vous France 5, l’ancien président de la République affirme que, comme les socialistes, il votera contre la confiance à François Bayrou lors du vote le 8 septembre. Pourtant, il se montrait jusqu’ici opposé à une « censure immédiate » du Premier ministre.

« Je ne récuse pas l’évidence de la crise de l’endettement mais la méthode et le contenu du plan » budgétaire qui prévoit 44 milliards d’euros d’économies, a justifié le socialiste, qui affirmait mi-juillet être défavorable aux motions de censure. Des propos tenus avant que François Bayrou n’annonce qu’il engageait la responsabilité de son gouvernement.

Celui qui est redevenu député de Corrèze dit aussi regretter que le Premier ministre « n’ouvre pas de discussions permettant justement au pays d’être dans une forme de stabilité et de cohérence. »

Nommer vite un nouveau Premier ministre

« Je ne comprends pas comment Emmanuel Macron a pu laisser François Bayrou prendre une telle initiative », a encore cinglé François Hollande. L’ex chef d’État juge que « mettre en cause la stabilité du pays pour une question simplement de principe qui est la question de confiance, c’est une faute ».

Pour François Hollande « la première décision » que doit prendre le président Emmanuel Macron, « si le vote est celui que l’on peut anticiper, c’est de nommer dans les heures qui viennent (après le vote de confiance ndlr) un Premier ministre », et « de le laisser faire des compromis, quelle que soit la personnalité, la sensibilité, qu’elle vienne de la gauche ou la droite ».

Même si François Bayrou se dit prêt à discuter, François Hollande juge que « personne ne croit, même François Bayrou, qu’il va pouvoir continuer à être Premier ministre au-delà du 8 septembre ».