Culture

Aux MTV VMA, ce prix consacre un tube aux 2 milliards de vues, mais pas seulement

MUSIQUE – La première marche du podium. Les MTV VMA 2025 ont eu lieu le dimanche 7 septembre à New-York. Lady Gaga, Ariane Grande ou encore Mariah Carey sont reparties avec des trophées. Et, pour la première fois, une artiste de Kpop a remporté le prix le plus convoité de l’événement. Rosé, la chanteuse principale des Blackpink, a été sacrée « chanson de l’année » pour son tube APT, écrit en collaboration avec Bruno Mars.

45 semaines d’affilée en tête du classement Billboard Hot 100, ça ne pouvait pas passer inaperçu. Après être montée sur scène pour recevoir son prix, la chanteuse de 28 ans n’a pas manqué d’évoquer Bruno Mars pour le remercier.

Après avoir listé son équipe et ses proches, elle s’est remerciée elle-même. « Je dédie ce prix à mon moi de 16 ans, qui avait des rêves. » Et la chanteuse de 28 ans de mentionner son thérapeute pour clore son discours : « Comme mon psy me le dit chaque jour, je veux me remercier moi-même pour ne pas avoir abandonné même quand c’était difficile. »

Sortie à l’automne 2024, la chanson APT a rapidement fait le tour du monde, se plaçant tout en haut des titres les plus écoutés sur les plateformes de streamings. Sur YouTube, le clip totalise à date près de 2 milliards de vues.

La KPop à l’honneur

D’autres prix sont venus récompenser des artistes de KPop ce 7 septembre. Une très bonne soirée pour Rosé puisque Blackpink l’a emporté dans la catégorie du meilleur groupe, tandis que le groupe Katseye a remporté le celui de « performance push de l’année », un prix décerné aux artistes mis en avant pendant un mois de l’année par la chaîne. Lisa des Blackpink a remporté le prix de meilleure chanson de KPop pour sa collaboration avec Doja Cat & Raye, Born Again.

La KPop a par ailleurs été mise à l’honneur lors de la soirée. Le trio EJAE, Rei Ami and Audrey Nuna est monté sur scène pour remettre l’un des prix les plus importants de la cérémonie, celui d’album de l’année. Leur présence n’était pas anodine, c’est à elles qu’on doit la bande originale du film d’animation KPop Demon Hunters, devenu en quelques semaines le film le plus streamé de l’Histoire de Netflix.

Avant de remettre le prix d’album de l’année à Sabrina Carpenter, les trois chanteuses ont évoqué « les mois complètement fous qui viennent de s’écouler ». L’une des chansons tirées du film, Golden, s’est par exemple installée en tête du Hot Billboard 100 pendant plus de troisième, devenant ce faisant seulement la 3e chanson de KPop à y parvenir.