Luca Zidane change de nationalité sportive et ne représentera plus la France
FOOTBALL – Il choisit un chemin différent de son père. Le gardien de but français Luca Zidane, fils de l’ancien capitaine de l’équipe de France Zinédine Zidane, a changé de nationalité sportive et va désormais porter les couleurs de l’Algérie, a annoncé vendredi 19 septembre la fédération algérienne de Football (FAF).
« La FIFA a officiellement accordé, ce vendredi 19 septembre 2025, au gardien de but Luca Zidane l’autorisation de représenter l’équipe nationale d’Algérie », a indiqué la FAF dans un communiqué.
Âgé de 27 ans et né à Marseille, Luca Zidane évolue actuellement au FC Grenade, en deuxième division espagnole. International français chez les jeunes jusqu’en U20 (30 sélections au total dans les différentes catégories d’âge), le deuxième fils de l’icône du football français va désormais représenter l’Algérie, pays d’origine de ses grands-parents paternels.
En bonne voie pour la prochaine Coupe du monde
Formé au Real Madrid, avec qui il a même débuté en équipe première en 2018, Luca Zidane a ensuite été prêté pour une saison au Racing Santander, puis a évolué deux saisons au Rayo Vallecano, contribuant à faire remonter le club en Liga en 2021. En septembre 2022, Luca Zidane s’était engagé avec Eibar, en D2 espagnole, quelques mois après la fin de son contrat avec le Rayo Vallecano.
La famille de l’ancienne star du football français est originaire d’un village de Béjaïa, à plus de 200 km à l’est d’Alger. Zinédine Zidane s’était rendu au moins deux fois en Algérie depuis qu’il a pris sa retraite après le Mondial 2006 en Allemagne, notamment en décembre cette année-là sur invitation du défunt président Abdelaziz Bouteflika. Il avait alors été accueilli en héros.
L’Algérie disputera l’hiver prochain au Maroc la Coupe d’Afrique des nations (21 décembre 2025-18 janvier 2026) dans le groupe E contre le Burkina Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan. Luca Zidane y sera donc sélectionnable, et pourrait prétendre à une place de titulaire alors que le gardien numéro 1 lors des dernières rencontres de l’Algérie était Alexis Guendouz, évoluant au MC Alger.
Les « Fennecs », le surnom de l’équipe nationale, ne sont néanmoins pas encore officiellement qualifiés pour la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera l’été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique, même s’ils figurent en bonne position dans les éliminatoires de la zone Afrique, en tête de leur groupe. Une victoire face à la Somalie ou l’Ouganda en octobre les qualifieraient définitivement pour le prochain Mondial que pourrait donc vivre Luca Zidane en tant que titulaire, 28 ans après le sacre de son père au Stade de France.


