« Évanouis » vous a fait flipper ? Préparez-vous pour le nouveau projet de son réalisateur
CINÉMA – Une pupille dilatée, les gencives proéminentes et des sourcils mal crayonnés… Ce n’est pas d’un monstre dont nous parlons ici mais bien de tante Gladys, personnage horrifique phare du film estival Évanouis, auquel son réalisateur va désormais réserver un propre long-métrage, comme il l’a annoncé ce mardi 23 septembre.
« C’est bel et bien réel, nous en avons parlé directement avec Warner Bros. Il y a une histoire, et j’ai très hâte ! Ce ne sont pas des conneries », s’est réjoui Zach Cregger dans une interview accordée au site spécialisé dans le cinéma d’horreur Fangoria, précisant qu’il avait déjà le projet en tête avant le carton d’Évanouis.
Sorti sur en salles au début du mois d’août, le long-métrage avec Julia Garner – institutrice dans une école de la petite ville d’Anytown, où disparaissent mystérieusement une dizaine d’élèves au cours d’une même nuit – a été vu par plus d’un million de spectateurs en France, et récolté plus de 260 millions de dollars dans le monde.
L’inspiration Cindy Sherman
Son héroïne à la mini-frange – la terrible tante Gladys – n’y est pas pour rien. Antagoniste atypique, c’est une sorcière étrange comme on en voit peu au cinéma. Son look décapant fait de couleurs vives et bijoux ultra-apparents en témoigne. Ses pouvoirs (elle se nourrit de la vie des autres pour exister), aussi.
« J’ai été très inspiré par la photographe Cindy Sherman qui réalise des autoportraits où elle utilise des prothèses sur son visage, raconte son créateur à nos confrères d’Allociné. Elle explore vraiment cette grotesquerie un peu étrange que j’aime beaucoup. »
Il lui faudra toutefois patienter encore un peu avant de s’attaquer à son nouveau projet, un film censé se dérouler avant les événements d’Évanouis pour raconter les origines cauchemardesques de tante Gladys. Le cinéaste américain de 44 ans doit d’abord s’occuper du reboot de Resident Evil, et peut-être ainsi redonner des couleurs aux adaptations du jeu vidéo mythique au cinéma. La dernière en date, sortie en 2021, a été vue par quelque 200 000 spectateurs en France.


