Pour son retour en octobre, la « Star Academy » se fera sans ces deux profs
TÉLÉVISION – On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Alors que la nouvelle édition de la Star Academy doit commencer sur TF1 le 18 octobre, deux des professeurs des saisons précédentes ne vont, eux, pas retrouver le chemin du château de Dammarie-les-Lys à la rentrée, a-t-on appris ce lundi 29 septembre.
Leurs noms ? Malika Benjelloun et Hugues Hamelynck, respectivement à la danse et au théâtre. La première se voit remplacée par Jonathan Jenvrin, danseur de 35 ans découvert par Kamel Ouali à 12 ans, avant d’être aperçu dans le clip de Dua Lipa Houdini, pendant les cérémonies Miss France ou le film d’horreur de Coralie Fargeat avec Demi Moore The Substance.
« J’arrive avec un dictionnaire de la danse que je vais transmettre aux académiciens », a-t-il déclaré en conférence presse. Chaque semaine, il disposera d’une mission supplémentaire : exiger d’un élève qu’il fasse un tableau chanté et dansé pour le prime. Le meilleur, dont le titre sera remis en jeu chaque semaine, se verra offrir une place d’office pour la tournée.
Le second, lui, libère la place à Alain Degois. Roi de l’impro, celui qu’on surnomme « papy » a déniché bien des talents de l’humour, dont Jamel Debbouze et Arnaud Tsamere. Le quinquagénaire a « hâte d’entrer dans ce nouveau dispositif » qu’est celui de la Star Academy.
Beaucoup d’élèves
À l’heure où nous écrivons ces lignes, peu d’informations ont été révélées au sujet de la nouvelle saison du télécrochet, programme phare dans les audiences de TF1 chaque fin d’année depuis son retour sur les antennes en 2022, comme ont pu en témoigner les quelque 3,95 millions de fidèles pour la victoire de Marine l’an dernier.
À ce stade, seule l’identité d’un des futurs élèves a été dévoilée : Théo, un kiné lillois de 24 ans qui a appris la nouvelle par surprise en septembre sur NRJ. Un happening comme en réserve chaque automne la production, qui ne sera sans doute pas le seul, a laissé entendre Jean-Louis Blot, président d’Endemol France.
Combien d’académiciens seront-ils ? Mystère, mais leur grand nombre inhabituel a poussé les équipes à les séparer en deux groupes pour leur faire passer les premières évaluations sur deux jours (le lundi pour le premier, le mardi pour l’autre). La production se réserve également la possibilité d’étendre la saison au-delà du mois de janvier.
Coupure de micro, aléas du direct…
En revanche, rien sur l’hymne. Il sera dévoilé aux téléspectateurs lors du premier prime, au même moment que pour les candidats. Rien non plus sur les artistes invités. Charlotte Cardin et Ed Sheeran risquent toutefois d’apparaître plus d’une fois à l’écran : ils ont été choisis pour être la marraine et le parrain des académiciens, en remplacement de Clara Luciani.
Comme la chanteuse française, dont l’enthousiasme débordant a fait d’elle un membre à part lors de la dernière édition, les deux stars de la musique se verront confier les rênes d’un des primes de la saison, qui reviennent chaque samedi soir.
Des twists leur ont été apportés, dont un grand rideau de théâtre orange pour la déco, et l’apparition d’un défi déstabilisant pour les candidats, « L’exercice impossible ». Son but ? Confronter les apprentis chanteurs aux aléas du direct et à la « réalité de la scène » en coupant, par exemple, leur micro sans les prévenir en pleine prestation. Rassurez-vous, l’épreuve de poteaux n’est toujours pas au programme.


