Patrick Modiano ne pouvait pas faire plus « french touch » pour son nouveau roman
LITTÉRATURE – Patrick Modiano fait son « come-back ». L’écrivain publie, ce jeudi 2 octobre, un nouveau livre en collaboration avec Christian Mazzalai, guitariste du groupe de rock Phoenix, sur un immeuble d’artistes du quartier parisien bohème de Montparnasse aujourd’hui tombé dans l’oubli.
Intitulé 70 bis entrée des artistes, celui-ci se présente comme « un récit enquête » qui mêle textes, photographies, peintures et archives (petites annonces, articles de presse…). Son histoire raconte les belles heures du 70 bis de la rue Notre-Dame des Champs, où se sont croisés du milieu du XIXe siècle aux années 1950 peintres, écrivains, poètes illustres ou inconnus, souvent débarqués de l’étranger pour tenter leur chance à Paris, dont Pablo Picasso, Auguste Rodin, Ezra Pound ou Robert Louis Stevenson.
Patrick Modiano et Christian Mazzalai, qui partagent une même passion pour Paris et les archives, ont mené l’enquête après la découverte d’« une caisse de documents » trouvée dans la cave et qui « concernaient de nombreux habitants du 70 bis, du Second Empire jusqu’à nos jours », selon Gallimard.
Le « cow-boy de Montparnasse »
Ils consacrent des chapitres à un singe prénommé Jacques, devenu la mascotte des lieux dans les années 1850, à Maria Latini, une jeune Italienne servant de modèle, et à l’excentrique « cow-boy de Montparnasse » qui se promenait « à cheval et coiffé d’un chapeau texan ».
Le 70 bis est devenu un immeuble d’habitation et Montparnasse a perdu en grande partie ses ateliers d’artistes. « Aujourd’hui, il semble que l’une des portes du 70 bis où il est écrit sur une petite plaque d’émail “entrée des artistes” n’a pas été ouverte depuis longtemps. Où sont les artistes ? », s’interroge Patrick Modiano.
Le Prix Nobel de littérature 2014 a écrit de nombreux romans, dont Rue des Boutiques obscures ou Les Boulevards de ceinture, qui fourmillent de noms de lieux, de rues et de cafés parisiens, notamment des années 1940. Christian Mazzalai est, lui, l’un des quatre membres du groupe pop-rock Phoenix, qui est devenu en 25 ans l’un des étendards de la « French touch » à l’international.


