Economia

Shein va ouvrir un magasin dans six villes de France, une première mondiale

ÉCONOMIE – Coup de tonnerre dans la capitale. Considéré comme le porte-étendard du pire de l’ultra-fast fashion, l’enseigne chinoise Shein va s’implanter en France avec des magasins permanents, peu de temps après un premier partenariat remarqué avec la marque Pimkie. Mais rien d’illogique puisque la France est le premier marché de Shein en Europe.

Donald Tang, président exécutif de l’e-commerçant annonce ce mercredi 1er octobre au Figaro que sa marque de vêtements à (très) bas prix va notamment ouvrir un magasin permanent dans la capitale. Et pas n’importe où puisque c’est le BHV situé dans le quartier du Marais au centre de Paris, qui a été choisi. Dans cette célèbre enseigne de la rue de Rivoli, 1200 m² seront consacrés à la marque chinoise dès le début du mois de novembre.

Jusqu’ici, seuls quelques pop-up stores et autres boutiques éphémères avaient ouvert en France. Mais avec cette annonce et l’arrivée d’autres boutiques dans l’Hexagone, Donald Tang dévoile un virage inattendu de la marque aussi appréciée pour ses prix que conspuée pour ses méthodes et son impact écologique. L’OCDE avait d’ailleurs noté au mois de septembre que l’activité de Shein n’était ni confirme au droit français, ni au droit européen. Que ce soit au sujet des droits humains, des salaires ou de l’impact sur l’environnement.

Ce qui ne semble pas avoir gêné le groupe SGM (nouveau propriétaire du BHV) de passer un accord avec le géant chinois de la fast-fashion pour cette implantation physique inédite.

Shein dans cinq magasins Galeries Lafayette

Une fois l’étape BHV passée, Shein veut partir à l’assaut du reste du territoire français avec cinq autres points de vente ouverts d’ici la fin 2025. Shein profitera des Galeries Lafayette pour ouvrir de grands magasins à Dijon, Grenoble, Reims, Limoges et Angers.

« Nous voulons unir le meilleur des deux mondes : le commerce en ligne pour la rapidité, l’échelle et l’efficacité ; les magasins physiques pour la présence, l’héritage et le lien humain », assure en ce sens le patron du site d’e-commerce. Il avance également que cette démarche va pousser une clientèle plus jeune « qui bénéficiera au BHV et aux Galeries Lafayette affiliées en région », ainsi qu’autres marques présentes aux alentours. Il affirme aussi que depuis l’annonce du partenariat entre Shein et Pimkie, l’entreprise chinoise a été « contactée par de nombreuses marques de modes françaises » pour établir des partenariats similaires.

Vendue comme un « engagement » sur le long terme par Donald Tang, la présence physique de Shein en France doit permettre la création de 200 emplois directs et indirects en France au sein de SGM. Mais Le Figaro note toutefois une inconnue de taille après l’annonce de cet accord avec SGM : la réaction des dirigeants du groupe Galeries Lafayette, qui a justement lâché le BHV au groupe détenu par Frédéric Merlin. Selon le journal, les avocats de Shein se sont assurés qu’ils n’auraient aucun moyen de s’opposer à l’accord avec SGM : que ce soit au BHV ou dans les Galeries Lafayette qu’il exploite en franchise, SGM est donc libre de choisir son offre, est-il précisé.