Malgré une défaite finale, Felix Lebrun a réalisé un immense exploit en Chine
TENNIS DE TABLE – Pas de victoire mais tout de même un exploit. Le Français Félix Lebrun, 7e mondial, qui disputait sa première finale d’un Grand smash, s’est nettement incliné en quatre sets (11-7, 11-2,11-5, 11-7) devant le Chinois Wang Chuqin (N.1) dimanche à Pékin.
Dans un Shougang Park tout acquis à la cause de l’idole locale, le Français médaillé de bronze aux JO de Paris est tombé contre un adversaire qui a développé un niveau de « ping » exceptionnel.
En dépit de cette défaite, Félix Lebrun reste le premier Français à avoir atteint une finale de Grand Smash depuis la création de la WTT en 2021, et devrait retrouver la 5e place au classement mondial dès mardi. Sa victoire face à Lin Shidong, numéro 2 mondial, en demi-finale a été considérée par les commentateurs sportifs comme un véritable exploit.
Pour sa première finale d’un Grand smash, l’équivalent du tournoi du Grand chelem en tennis, le jeune français a semblé crispé, incapable de reproduire le jeu qui lui avait permis d’écarter Lin Shidong un peu plus tôt.
Prochaine étape : le championnat d’Europe par équipe
D’entrée, le Français a été pris à la gorge par son adversaire et s’est trouvé rapidement mené 5-1, puis 9-3 avant de concéder le premier set 11-7. La deuxième manche est repartie sur les mêmes bases, le Montpelliérain de 19 ans peinant à répondre à la grosse intensité imposée par le gaucher chinois. Le cadet des Lebrun n’a jamais donné l’impression de pouvoir engager un bras de fer et de faire douter Wang. C’est logiquement qu’il a concédé la manche 11-2.
Au bord de la défaite, il a haussé son niveau de jeu dans la quatrième manche où il s’est battu sur tous les points jusqu’à prendre l’avantage (7-6), mais Wang Chuqin ne s’est pas démonté. Il a ensuite aligné cinq points pour s’adjuger le titre et signer sa quatrième victoire en autant de confrontations avec le Français.
Prochain rendez-vous du Montpelliérain : le championnat d’Europe par équipes prévus du 12 au 19 octobre à Zadar (Croatie), où il sera aux côtés de son frère Alexis.


