Six ans plus tard, un champion du monde rappelé en équipe de France
FOOTBALL – Il est de retour. Florian Thauvin, dont la dernière sélection en équipe de France remontait à juin 2019, a été appelé par Didier Deschamps ce lundi 6 octobre.
L’attaquant de Lens, 32 ans, a été convoqué à la place du Parisien Bradley Barcola – forfait sur blessure – pour les matches de qualifications du Mondial-2026 contre l’Azerbaïdjan et l’Islande.
Florian Thauvin cumulait jusque-là une dizaine de sélections pour un but avec les Bleus. Il a surtout été champion du monde en 2018 lors de la campagne en Russie. Durant celle-ci, il n’avait joué que quelques minutes, le temps additionnel du mythique huitième de finale France-Argentine (4-3).
Au début de l’été, dans une interview pour France Football, il avait affirmé avoir mérité son étoile malgré son temps de jeu infime lors de cette Coupe du monde. « En 2017-2018, je suis parmi les joueurs les plus décisifs d’Europe (26 buts, 18 passes en club, toutes compétitions confondues) derrière l’intouchable Lionel Messi. Et en faisant une saison comme ça, j’ai une entrée en jeu de sept minutes au Mondial », expliquait l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, comme le rapportait L’Équipe.
« Ma place dans le groupe France était incontestable. Je suis un joueur offensif à qui on demande d’être décisif, à ce moment-là qui fait mieux ? Alors, quand on me met dans la figure : “ouais, t’es champion du monde mais t’as pas joué…” L’étoile, je la mérite entièrement », avait-il replacé.
Avec le RC Lens cette saison en six matches, il a déjà été titularisé cinq fois pour deux buts et deux passes décisives.
À noter que la défection de Barcola s’ajoute à une cascade de blessures et de forfaits touchant le secteur offensif de l’équipe de France. Le sélectionneur Didier Deschamps est ainsi privé du Ballon d’Or Ousmane Dembélé, de Désiré Doué et de Marcus Thuram. Le capitaine Kylian Mbappé est lui arrivé lundi au rassemblement à Clairefontaine avec une gêne à la cheville droite.


