Divertissement

Éric Antoine annonce la fin de cette émission qu’il présente sur M6

DIVERTISSEMENT – L’émission Lego Masters basée sur des constructions de la célèbre marque de briques à assembler tire sa référence après 5 saisons. C’est son présentateur vedette Éric Antoine qui a annoncé la fin du programme dont la dernière saison a été diffusée en juillet dernier sur M6. Diffusé en France depuis 2020, le jeu voyait s’affronter 8 binômes de candidats autour de constructions impressionnantes sous l’œil attentif de « brickmasters ».

C’est à l’occasion d’une interview pour Puremedias publiée ce jeudi 9 octobre que le présentateur de 49 ans a annoncé la nouvelle. Après avoir énuméré la liste des émissions en cours, l’animateur a confirmé que la seule émission qui ne reprendrait pas serait Lego Masters : « Voir des gens poser des briques, ça a tenu un temps », confie le magicien. Le show qui se voulait ambitieux lors de sa première saison a engendré des coûts importants pour la chaîne. « C’est une émission qui coûte très cher et je pense qu’on a fait, malheureusement, un peu le tour », explique-t-il.

Le programme paye également la difficulté de production : « C’est une émission qui est très ambitieuse, parce que c’est un mois pour tourner 4 émissions seulement », ajoute le présentateur. Il rapporte également que chaque émission nécessitait plusieurs jours de tournage en raison des temps de constructions très longs qui pouvaient prendre des dizaines d’heures.

Des audiences en baisse

D’autant que les audiences de la chaîne n’étaient plus vraiment au rendez-vous lors de son mois de diffusion (du 7 au 28 juillet). L’émission de M6 n’a réussi à réunir qu’un million de téléspectateurs (1,03 million) chaque soir à son pic. Une nette baisse en comparaison des saisons précédentes où le show arrivait en saison 3 attirait quasiment deux fois plus de téléspectateurs (1,88 million). Une chute qu’Éric Antoine justifie par le côté redondant du show : « Une fois qu’on a vu la surprise, une fois qu’on a découvert le très haut niveau, je crois que tu revois du très haut niveau une deuxième fois, tu revois du très haut niveau une troisième fois… Ça fait un peu moins rêver finalement. »

L’animateur phare de M6 se libère donc d’une nouvelle émission après avoir annoncé se mettre en retrait pour se consacrer au théâtre pendant deux mois en 2026. Celui qui avait annoncé avoir tourné « plus de 350 émissions » en 2025 lors de la conférence de presse de la saison 5 de Lego Masters a néanmoins confirmé sa présence pour l’animation de nombreux shows de la chaîne. Le présentateur-magicien devrait donc continuer d’animer quotidiennement La Roue de la fortune comme les shows Les Traîtres, 99 à battre et La France a un incroyable talent.