Culture

L’auteur hongrois László Krasznahorkai reçoit le prix Nobel de littérature 2025

LIVRES – La reconnaissance ultime pour un écrivain. Comme chaque année à la même période, la semaine des Nobel bat son plein en Suède. Ce jeudi 9 octobre, l’écrivain hongrois László Krasznahorkai a reçu le prix Nobel de littérature, l’un des six prix décernés annuellement. Il a été primé « pour son œuvre captivante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art. »

Beaucoup de regards sont braqués vers le prix Nobel de la Paix, tant convoité par Donald Trump, qui sera remis le 10 octobre à Oslo. Mais avant cela l’Académie continue de récompenser celles et ceux qui ont marqué par leur travail l’histoire de leur discipline. Après la médecine, la physique et la chimie, c’était donc au tour de la littérature.

Pour 2025, c’est l’auteur hongrois László Krasznahorkai qui a été primé. L’écrivain de 71 ans est devenu célèbre dans les années 80 avec ses romans Tango de Satan (1985) et La Mélancolie de la résistance (1989). Au fil des décennies, il a écrit une douzaine de romans pour la plupart dystopiques, plusieurs recueils de nouvelles mais aussi les scénarios de films adaptés de ses œuvres (entre autres) et réalisés par Béla Tarr. Il était surnommé le « maître de l’apocalypse » par l’intellectuelle américaine Susan Sontag comme le rappelle Le Monde dans un portrait.

L’an dernier, c’est l’autrice sud-coréenne Han Kang qui avait remporté le précieux sésame, écrivaine notamment connue pour son roman « La Végétarienne ». Elle était la première femme sud-coréenne à être auréolée de ce prix venu récompenser « sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine ». Au total depuis sa création, le prix Nobel de littérature a récompensé des auteurs français 16 fois : Romain Roland, André Gide, Albert Camus ou encore J.M.G Le Clézio l’ont reçu. La dernière lauréate française en date est Annie Ernaux en 2022.

On ignore qui étaient les autres « concurrents » en lice cette année pour le Nobel de littérature. Pour rappel, le lauréat du prix Nobel de littérature est désigné par l’Académie suédoise. Après examen par un comité spécial de toutes les candidatures reçues, émanant d’académies nationales ou d’universités, une short-list de cinq candidats est établie. Les membres de l’Académie doivent choisir dans celle-ci un lauréat. Celui ou celle qui est désigné vainqueur (dans toutes les catégories), doit avoir « œuvré pour le bienfait de l’humanité » à travers sa discipline.

Les lauréats de chaque catégorie recevront de manière officielle leur prix, ainsi qu’une dotation financière généreuse, le 10 décembre lors d’une cérémonie officielle. Une date fixée en commémoration de la mort en 1896 d’Alfred Nobel, le fondateur des prix et inventeur de la dynamite.