Politique

« Récupération » : Le Pen et Bardella renvoyés aux positions du RN après leurs hommages à Navalny

POLITIQUE – Cynisme, opportunisme, récupération… Les opposants du Rassemblement national n’ont pas manqué de critiquer les messages de Marine Le Pen et de Jordan Bardella réagissant à la mort d’Alexeï Navalny, ce vendredi 16 février. Nombreux sont ceux qui ont dénoncé une récupération politique « honteuse », « abjecte » et « sans limite ». Et rappelé les liens du RN avec la Russie ainsi que leurs positions au Parlement européen.

« J’apprends le décès d’Alexeï Navalny, militant politique engagé dans la défense de la démocratie. À ses proches et à sa famille politique, j’adresse mes condoléances » a tweeté Marine Le Pen. Le président du RN a quant à lui qualifié la nouvelle de « tragique » : « Alexeï Navalny est mort dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans pour son opposition au régime. C’est une nouvelle tragique pour tous les défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales », a écrit sur X Jordan Bardella.

Pas suffisant pour provoquer une crise d’amnésie chez les pourfendeurs du RN qui ont rappelé les positions prises par le parti lepéniste et les votes de Jordan Bardella, eurodéputé, au Parlement européen. Sur plusieurs résolutions concernant les conditions de détention de Navalny qui ont été étudiées, le RN a voté contre ou s’est abstenu, a rappelé l’eurodéputée Renaissance Fabienne Keller dans un thread sur X que vous pouvoir ci-dessous.

Émoji qui vomit

« Comment osez-vous ? » s’est étranglé sur X Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe. « Le RN et Jordan Bardella sont les alliés objectifs d’un régime qui bafoue les droits de l’Homme chaque jour » a-t-il dénoncé. Une analyse que partage la socialiste Lamia El Aaraje, qui a qualifié le RN et Jordan Bardella d’« alliés objectifs de la Russie de Poutine ». « Ils sont une honte d’hypocrisie et de populisme » a-t-elle conclu en ponctuant son message sur X d’un émoji qui vomit.

« Pourquoi ne citez-vous pas le nom de son bourreau ? Il s’appelle Vladimir Poutine » s’est insurgé Bruno Millienne. Le député MoDem a poursuivi, non sans ironie, en listant les différentes accointances du Rassemblement National avec la Russie : « Vous le connaissez bien pourtant, il vous a prêté de l’argent. (…) Ce qui est tragique pour les droits humains et les libertés fondamentales, c’est l’absence totale de transparence dont vous faites preuve, en vous parant d’un patriotisme d’opérette, quant à vos liens réels avec le régime russe », a-t-il publié sur X.

Navalny avait pris position contre Marine Le Pen

Ces « liens » sont une référence au prêt russe contracté par le RN en 2014 et désormais remboursé. Le député de la majorité a également fait écho à l’enquête du Washington Post de décembre dernier démontrant le rôle primordial joué par le parti d’extrême droite français en faveur de la stratégie de Poutine pour affaiblir le soutien de la France à l’Ukraine.

Alexeï Navalny avait de son côté pris position contre Marine Le Pen et son parti, dans un long thread publié sur X lors de la présidentielle de 2022.

Il y appelait à voter pour Emmanuel Macron et s’adressait à « ceux qui n’excluent pas de voter pour Marine Le Pen » : « Tous ceux qui sympathisent avec Poutine ne sont que des hypocrites sans scrupule », prévenait-il.