Divertissement

Froid glacial, curling et yourtes… « Pékin Express » revient dans un tout nouveau décor

DIVERTISSEMENT – Préparez votre sac à dos rouge et vos moufles. Pékin Express revient pour une 21ᵉ saison. L’émission phare de M6, présentée par Stéphane Rothenberg, signe son retour dès le vendredi 7 Novembre. Dans ce nouveau périple, huit binômes vont devoir traverser les routes des glaces du Kazakhstan. Un décor givrant avec des températures pouvant atteindre les -40°C par endroit, un défi éprouvant pour des candidats, pas au bout de leurs surprises.

Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 8 octobre par le groupe M6, Thierry Guillaume, producteur du programme, a expliqué les particularités de cette nouvelle édition qui marque tout de même un retour à l’essentiel. Fini les dramas semblables à de la téléréalité pour permettre un réel retour aux bases du jeu : « Il y a une volonté de faire un virage vers l’authenticité et de se recentrer sur la course. De montrer la galère et l’ode à la débrouille », explique-t-il.

Concernant le choix du pays, la production explique que le Kazakhstan, pays jamais encore visité par les équipes de Pékin Express, avait été suggéré dès la saison 1, seulement les autorités locales avaient décliné la proposition de tournage à l’époque. 20 ans après, le pays s’ouvre enfin aux caméras de M6. Dans ce pays rusophone où seulement 10 % de la population parle anglais, le froid est le quotidien des habitants. De quoi poser de nombreux défis aussi bien pour les candidats que pour les équipes de tournage qui ont dû s’équiper en conséquence pour l’occasion.

Vous l’aurez compris, la neige et le froid seront les principaux adversaires des candidats dans cette saison de Pékin Express, des difficultés qu’ils vont devoir très vite appréhender. Si on peut considérer cette édition comme potentiellement dangereuse, la production rassure en affirmant avoir pris les précautions nécessaires : « Nous avons conseillé les candidats sur les gestes à maîtriser en période de grand froid et participé financièrement à l’achat de leurs équipements. » À la question s’il y a eu des problèmes médicaux lors du tournage, les producteurs sont unanimes : « Rien à signaler ! »

« Vous envoyez les gens à la mort »

Il en va de même dans la recherche des logements qui constitue l’une des bases du jeu. Dans cette région du globe où dormir dehors est quasiment impossible, « vous envoyez les gens à la mort », explique Stéphane Rothenberg. Le présentateur a également voulu rassurer les plus inquiets. L’animateur de 58 ans a expliqué qu’il était dans la culture nomade d’accueillir les voyageurs de passage et que tous les participants ont pu profiter de l’hébergement des locaux. Il en va de même avant les épreuves où les candidats sont tous « stockés » dans des yourtes chauffées à l’abri du froid.

Le tournage qui a duré un mois en mars dernier a dû également faire face aux aléas de la météo parfois imprévisible. Notamment lorsqu’une tempête de neige a tout simplement bloqué les routes et gelé le pays au sens littéral du terme pendant plusieurs jours. Qui dit neige dit notamment jeux d’hiver. S’il n’est pas sûr que le Kazakhstan brille lors de la prochaine édition de 2026 à Milan Cortina, le show promet des épreuves sportives dans cette thématique. « Le curling c’est étrange aux JO, encore plus dans Pékin Express », s’amuse le présentateur.

Originaires de France et de Belgique, les huit binômes vont prendre la route dès le vendredi 7 Novembre à partir de 21 h 10 sur M6.