LFI en appelle à Darmanin pour mobiliser les Français sur les européennes
POLITIQUE – Mobilisez-vous pour mobiliser les Français. C’est en substance le message adressé le mardi 13 février au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin par Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, inquiet des chiffres de non-inscription sur les listes électorales à l’approche des élections européennes.
« Nous vous demandons solennellement d’engager enfin une action d’envergure de l’État pour permettre à un maximum de nos compatriotes de participer aux élections à venir », écrit le cadre de LFI dans une lettre transmise au locataire de la place Beauvau. La date limite pour s’inscrire sur les listes électorales est fixée au 3 mai, soit un peu plus d’un mois avant le scrutin. Mais « aucune campagne nationale d’inscription ne semble avoir été prévue », regrette le député des Bouches-du-Rhône.
Selon les chiffres évoqués par LFI dans son courrier, 2,5 millions de citoyens en âge de voter ne sont pas sur les listes électorales et 7,6 millions n’y figurent pas correctement avec donc un risque de ne pas pouvoir glisser leur bulletin dans l’urne. « Au total, ce serait donc près de 20 % des électeurs en âge de voter que seraient non-inscrits ou mal inscrits », soit « plus de 10 millions de personnes » s’alarme Manuel Bompard.
L’ancien eurodéputé déplore en parallèle la complexité du processus d’inscription en ligne sur les listes par le biais de France Connect, un « frein à la citoyenneté » car « tout le monde ne dispose pas aussi simplement de ses identifiants ». Campagne publicitaire, courrier de relance, porte à porte…. les Insoumis appellent donc le gouvernement à se mobiliser au nom de « l’intérêt général civique ».
« Une élection à laquelle nombre d’électeurs ne peuvent voter en raison de leur non-inscription ou de leur mal élection subie revêt clairement un caractère censitaire », pointe Manuel Bompard.
LFI vise les jeunes et ce n’est pas un hasard
Cette demande des Insoumis n’intervient pas par hasard. Dans sa lettre, Manuel Bompard met l’accent sur les jeunes : 51 % des 25-29 ans seraient mal inscrits selon l’étude de 2017 citée par LFI.
Et cet électorat fait partie du cœur de cible des Insoumis. Lors de la présidentielle de 2022, plus de 30 % des 18-24 ans et des 25-34 ans avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria. Le candidat LFI devançait largement chez ces deux tranches d’âge Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Or, à quatre mois du scrutin européen, la liste LFI menée par Manon Aubry est à la traîne dans les sondages, avec 7,3 % des intentions de vote, comme le montre notre compilateur de sondage ci-dessous. Elle n’est qu’en 5e position sur le plan national et en 3e position à gauche derrière l’alliance Place Publique/PS et les Écologistes. Attirer l’attention sur les problèmes d’inscription permet donc aussi aux Insoumis de tenter de mobiliser leurs électeurs potentiels.
À voir également sur Le HuffPost :