Politique

« Où va l’argent » : le Sénat va bientôt enquêter sur les marges de la grande distribution

POLITIQUE – « Où va l’argent que paient les consommateurs ? » C’est à cette question que veulent répondre les sénateurs écologistes qui ont déposé jeudi 24 octobre une demande de commission d’enquête parlementaire « sur les marges de la grande distribution. »

« L’alimentation a vu ses prix s’envoler de plus de 20 % entre 2021 et 2023 » et « alors que les prix augmentent, les agriculteurs ne voient pas leurs revenus progresser », notent les écologistes dans leur communiqué. « Quelle part revient réellement aux producteurs et quelle part est captée par les distributeurs ? C’est précisément ce manque de transparence que la commission d’enquête devra éclairer » ajoutent-ils.

La proposition de résolution a été déposée par Antoinette Guhl, sénatrice de Paris et vice-présidente de la commission des Affaires économiques. Les Écologistes ont usé de leur « droit de tirage » annuel, outil qui leur permet de faire examiner directement la proposition de résolution par la commission des lois. Une fois la recevabilité confirmée, elle doit être validée par la conférence des présidents.

Si elle voit le jour, la commission d’enquête pourra auditionner les patrons des géants de la grande distribution, comme Carrefour, Auchan ou leurs concurrents. Au cœur des éventuels débats à venir, l’application et l’efficacité de la loi Egalim, dont l’un des objectifs était de permettre une meilleure équité entre le prix de revient pour l’agriculteur et le prix de vente dans les grandes surfaces.

Or, selon une étude menée par l’association de consommateurs UFC- Que Choisir, ce but est loin d’être atteint. « L’engagement de modération de marges, non seulement n’a été tenu dans aucune des trois filières que nous avons étudiées (lait, volaille et viande bovine), mais les marges ont même augmenté très significativement, alors que les prix agricoles continuaient à stagner à des niveaux très bas », fustigeait l’association en août 2023.