Retards importants, trains supprimés… Les perturbations s’enchaînent à la SNCF
SNCF – Depuis dimanche, les incidents s’enchaînent sur le réseau ferroviaire français. Le trafic des trains à grande vitesse était ainsi fortement perturbé depuis 6h ce lundi 27 octobre après un acte de vandalisme entre Lyon et Avignon, avec de nombreuses liaisons supprimées vers le Sud-Est et des retards importants en direction de Paris.
« Cette nuit, des câbles ferroviaires ont été volontairement incendiés au sud de Valence TGV », a indiqué sur X le ministre des Transports Philippe Tabarot pour expliquer l’origine des perturbations. Selon la compagnie, une centaine de trains au total sont affectés depuis les premières lueurs du jour.
Dans la matinée, des agents SNCF Réseau ont découvert un départ de feu sur des câbles au sud de Valence, explique SNCF Réseau à l’AFP, précisant que « les gendarmes se sont rendus sur place ». En tout, ce sont « 16 câbles » qui doivent être remplacés « sur 25 mètres », précise l’entreprise, ajoutant que « les câbles de remplacement sont en cours d’acheminement ».
Selon la gendarmerie de la Drôme, l’acte de vandalisme s’est produit sur la commune d’Alixan, où se situe la gare de Valence TGV. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de Romans-sur-Isère, et la cellule d’identification criminelle du groupement de gendarmerie de la Drôme est également saisie, a indiqué la gendarmerie à l’AFP.
« Nos agents sur place estiment que les travaux de réparation vont durer jusqu’en début de soirée. Les circulations pourraient reprendre ce soir mais resteront perturbées et le trafic reprendra normalement à partir de demain matin », a indiqué la SNCF à l’AFP.
Vers 8h, sur le site internet de la SNCF, tous les TGV au départ de Paris allant au-delà de Lyon (Marseille, Montpellier ou Nice) étaient supprimés, et ce au moins jusqu’à 11h. Dans l’autre sens, les trains partant du Sud-Est de la France en direction de Paris, Lyon ou Strasbourg indiquaient jusqu’à trois heures de retard.
Panne électrique près de Bordeaux
Par ailleurs, les passagers d’un Intercités en panne entre Bordeaux et Agen se souviendront eux de leur voyage dimanche. Ils ont été transbordés, dans la soirée, après avoir été bloqués près de cinq heures sur les voies. Cet incident a provoqué près d’une dizaine de suppressions de trains dans le Sud-Ouest.
Le problème d’alimentation électrique, a priori consécutif à une rupture de caténaire, est intervenu vers 18h45 entre Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans, deux communes girondines à la sortie sud de Bordeaux, a précisé à l’AFP une porte-parole de SNCF Réseau.
« On est en train de transborder les passagers » du train concerné, a-t-elle ajouté peu avant 23h30. Ils devaient être transférés dans un autre train et, une fois l’opération terminée, des travaux devaient être effectués dans la nuit pour permettre une reprise normale du trafic ce lundi matin.
Dans ce contexte, plusieurs passagers disent leur désarroi dans les médias, en arrivant en gare de Montparnasse à Paris ce lundi matin, après un retard de presque dix heures pour certains. « C’était horrible. On était à Bordeaux pour aller à Paris, on a eu une heure de retard, puis deux, puis cinq… », a notamment expliqué une passagère à LCI.
Au total, la compagnie ferroviaire a dû annuler sept TER et deux TGV entre Toulouse et Paris, via Paris, en ce week-end de milieu des vacances de la Toussaint, selon cette même source. Une enquête doit déterminer l’origine exacte de la panne.


