Culture

La sortie du film d’Orelsan va de pair avec cette nouvelle annonce du rappeur

MUSIQUE – « Beaucoup s’en doutaient. Et ils avaient raison, parce que c’est vrai. » Ces mots, ce sont ceux d’Orelsan qui, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram ce lundi 27 octobre, a mis un terme aux rumeurs : la star du rap français est bel et bien sur le point de sortir un tout nouvel album, le cinquième de sa discographie.

Celui-ci s’intitule La Fuite en avant, sort le 7 novembre prochain, et est composé d’exactement 17 « tracks ». Parmi lesquelles, des duos avec Yamê, SDM, le girls band de K-pop Fifty Fifty, ou encore Thomas Bangalter, ex-membre des Daft Punk. « Si vous ne savez pas qui c’est, écrivez-le en commentaire. Et les gens vont se foutre de votre gueule », ironise Orelsan.

Attention, précise ce dernier. Ce n’est pas la BO de Yoroï, deuxième film du rappeur, en salles ce mercredi, dans lequel il met en scène la crise de la quarantaine – entre fatigue professionnelle et doutes sur la paternité – dans un combat contre des démons japonais. « Il s’écoute complètement sans l’avoir vu », promet celui-ci.

Avant de nuancer : « Mais si tu l’as vu, c’est cool parce qu’il y a complètement un lien. » Et pas des moindres. Les fans pourront retrouver dans La Fuite en avant des thématiques proches, des morceaux pensés comme des prolongements de l’histoire, et quatre des chansons inédites entendues dans ce film signé David Tomaszewski.

Orelsan sur les routes en 2026

Déjà à l’œuvre sur plusieurs des clips du chanteur (dont L’Odeur de l’essence, en 2021), David Tomaszewski et Orelsan ont travaillé main dans la main pour ce projet. Une accroche marketing idéale de sa nouvelle tournée d’envergure qui doit démarrer dans le courant du mois de janvier à Caen, ville natale de l’interprète de La Quête.

Elle va ensuite se poursuivre dans le reste de la France. Suivra sa tournée des festivals, dont les Vieilles Charrues et les Francofolies, puis l’apothéose à l’Accor Arena de Paris, en fin d’année. Le rappeur n’y donne pas un, ni même deux ou trois concerts, mais dix à la suite. « C’est n’imp », comme l’a soufflé sur Instagram son compère de toujours, le producteur de musique Skread.