Pourquoi ce documentaire sur l’homosexualité en politique mérite d’être vu
DOCUMENTAIRE – « Être Français en 2024, c’est pouvoir être Premier ministre en étant ouvertement homosexuel. » Le 30 janvier 2024, Gabriel Attal prononce cette phrase à la fin de sa déclaration de politique générale. Ces mots sonnent forcément comme une avancée historique.
Mais mesure-t-on vraiment l’ampleur du chemin parcouru pour qu’un homme politique homosexuel puisse affirmer librement son orientation sexuelle dans l’hémicycle, sous les applaudissements ? Car dans ce même lieu, d’innombrables injures homophobes ont été proclamées par d’autres hommes politiques, il y a seulement quelques dizaines d’années.
Le documentaire Homos en politique, le dire ou pas ? retrace des années de combat à travers les témoignages bouleversants de dix élus, femmes et hommes ouvertement homosexuels, et fait office de rappel salvateur. Déjà disponible sur France.tv, le documentaire est diffusé ce mardi 28 octobre sur France 5.
Les premiers coming out il y a 30 ans
Pour en arriver à Gabriel Attal Premier ministre, il a fallu passer par des coming out, forcés ou libres, des agressions physiques, des injures, des lois… Et tout ça, en moins de trente ans, puisque les premiers coming out de personnalités politiques datent de la fin des années 90.
Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris, a fait le sien publiquement en 1998. Jean-Luc Roméro-Michel, adjoint à la mairie parisienne, a lui été outé (un magazine a révélé son homosexualité sans son consentement) en 2000. Ils sont tous deux des « pionniers », et font partie de « cette génération politique qui a tracé la route » pour les politiques homosexuels, explique le journaliste Jean-Baptiste Marteau qui incarne le documentaire.
Homophobie décomplexée à l’Assemblée
Les deux hommes politiques racontent successivement comment leur homosexualité a d’abord été cachée, cible d’attaques de la part de leurs adversaires politiques. Puis comment cette partie d’eux, si intime, s’est transformée en engagement face aux débats homophobes virulents qui ont traversé la France ces dernières années.
Sur des archives diffusées dans le documentaire, on peut voir de violents slogans comme « Les folles en cage » lors des manifestations contre le Pacs en 1999. « Vous êtes en train d’assassiner des enfants, c’est scandaleux ! », s’écrie un député UMP à l’Assemblée en 2011, alors que le mariage pour tous est en passe d’être adopté. Des images et des discours qui semblent aujourd’hui archaïques, mais qui ne datent pourtant que de quelques d’années.
Un combat encore inachevé
Dans le documentaire, d’autres élus ou ex-élus de la République issus de la gauche à l’extrême droite, racontent l’impact de leur orientation sexuelle dans leur vie professionnelle. Tant de parcours qui ont contribué à rendre l’homosexualité plus visible dans la sphère politique française. Si bien qu’après un Premier ministre gay, certains interviewés imaginent aisément un président homo.
Une lesbienne à la tête de gouvernement reste, en revanche, moins probable pour la députée LREM Laurence Vanceunebrock. « On n’en est pas là », déplore-t-elle à la fin du documentaire, comme pour dire, après une heure et demie de film relatant les avancées, qu’il y a encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité.


