Economia

Heures creuses, frais bancaires, chèque énergie… Voici ce qui change au 1er novembre

FRANCE – Quelques jours après le passage à l’heure d’hiver, d’autres changements interviennent dans la vie quotidienne au lendemain d’Halloween. Comme à chaque début de mois, Le HuffPost fait le point sur toutes les évolutions attendues pour les Françaises et les Français à partir de ce samedi 1er novembre.

Électricité, frais bancaires, chèque énergie… Découvrez ci-dessous si vous êtes concerné par une ou plusieurs de ces mesures.

• Les heures creuses évoluent

À compter du 1er novembre, les plages horaires dites « heures creuses » évoluent. L’objectif est de mieux adapter la consommation d’électricité aux périodes de production d’énergie.

En hiver, du 1er novembre au 31 mars, les tarifs de l’électricité seront plus bas la nuit, entre 23h et 7h, avec au moins cinq heures consécutives. Du 1er avril au 31 octobre, ils le seront en journée entre 11h et 17h, avec jusqu’à trois heures creuses. Comme l’indique le site gouvernemental info.gouv.fr, ces ajustements visent à encourager une consommation plus responsable, en phase avec la production énergétique disponible selon les revenus et la composition du ménage, ajoute le site.

Ce changement concerne tous les clients équipés d’un compteur Linky mais il se fera en plusieurs étapes. « Une première phase de novembre 2025 jusqu’à juin 2026 concerne 1,7 million de clients ayant une offre de fourniture heures pleines/heures creuses qui comporte des heures creuses l’après-midi et la nuit », explique Enedis. Les 9,3 millions de clients restant verront leurs heures creuses modifiées de décembre 2026 à octobre 2027.

Comment connaître vos nouvelles heures creuses ? Les clients seront informés par les fournisseurs d’énergie. N’hésitez donc pas à consulter votre espace client.

• Pas de revalorisation des pensions de retraite complémentaire

D’ordinaire, les retraités qui étaient salariés du secteur privé voyaient leur retraite complémentaire versée par le régime Agirc-Arrco revalorisée au 1er novembre (1,6 % en novembre 2024, 4,9 % en novembre 2023). Ce ne sera pas le cas cette année. Lors de leur réunion du 17 octobre, les représentants des organisations syndicales et patronales composant le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco ne sont pas parvenus à trouver un accord sur le niveau de revalorisation de ces pensions.

• Le début de la trêve hivernale

Comme chaque année au 1er novembre et jusqu’au 31 mars, la trêve hivernale permet de protéger les personnes les plus vulnérables face aux rigueurs de l’hiver. Pendant cette période, les expulsions locatives sont suspendues, même en cas de loyers impayés.

• Le plafonnement des frais bancaires après un décès

À partir du 13 novembre entrera en vigueur un plafond pour les frais qu’une banque peut vous réclamer lors de la clôture du compte d’un défunt. Ces frais seront plafonnés à 1 % du montant total des soldes des comptes et de la valorisation des produits d’épargne du défunt. Ils ne pourront pas excéder 850 euros, un montant qui sera revalorisé au 1er janvier de chaque année.

À noter que des cas de gratuité seront introduits, notamment lorsque les comptes et produits d’épargne étaient détenus par une personne mineure. Ou encore lorsque le solde total des comptes et produits d’épargne du défunt est inférieur à 5 910 euros.

• Un affichage obligatoire sur les violences dans le sport

À partir du 19 novembre, tous les établissements sportifs, publics ou privés, devront afficher de manière visible une information sur les dispositifs de signalement des violences sexuelles, physiques et morales. Ceci dans le but de favoriser la libération de la parole, notamment des plus jeunes. Voici l’adresse e-mail officielle de signalement pour les victimes ou témoins : signal-sports@sports.gouv.fr.

• L’envoi du chèque énergie

Le chèque énergie, distribué habituellement au printemps depuis sa création en 2018, va être exceptionnellement envoyé lors de ce mois de novembre. Les premiers le seront entre le 3 et le 7 novembre (DOM, Vosges, Seine-Saint-Denis…) et les derniers entre le 7 et le 21 novembre (Jura, Morbihan, Oise…), comme l’indique le site gouvernemental info.gouv.fr. En moyenne, le montant s’élève à 150 euros pour un foyer. « Il peut atteindre 277 euros » selon les revenus et la composition du ménage.

Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n’auraient pas été identifiés automatiquement peuvent se faire connaître sur le site du dispositif jusqu’au 28 février 2028, pour réclamer cette aide destinée à aider les foyers modestes à payer leurs factures d’énergie.

• Le « Mois sans tabac » revient

Le « Mois sans tabac » revient pour sa dixième édition en novembre. Porté par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance maladie, ce grand défi collectif encourage les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours.

• Le « DuoDay » aussi

La huitième édition du DuoDay se déroulera le 20 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 17 au 23 novembre. Le principe ? Entreprises, collectivités, associations et établissements publics accueillent des personnes en situation de handicap pour former des duos le temps d’une journée.