Il n’y a pas que sur les parquets que Wemby bat des records
INTERNET – L’Alien continue de faire trembler la planète basket. Alors qu’il entame sa troisième saison en NBA dans l’équipe des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama n’affole pas seulement les statistiques sur le parquet. En témoigne un communiqué publié ce mercredi 5 novembre par la Ligue elle-même sur les audiences que génère le natif de Chesnay sur les réseaux sociaux.
LeBron James, Michael Jordan ou encore Kobe Bryant, la ligue américaine a vu bon nombre de ses sportifs devenir des icônes, pourtant en ce début de saison c’est bel et bien Victor Wembanyama qui attise toutes les convoitises. La NBA révèle d’ailleurs qu’il est le joueur le plus rapide de l’histoire à atteindre le seuil du milliard de vues et d’« engagements » sur les réseaux sociaux et audiovisuels de la ligue.
Et depuis le début de saison, les contenus sur le numéro 1 des Spurs ont généré plus de 227 millions de vues, soit plus que ceux ayant pour objet LeBron James et Stephen Curry. Logique pour celui qui est le joueur le plus suivi sur l’application officielle.
Autre exemple, le premier match de la saison le match d’ouverture opposant les San Antonio Spurs aux Dallas Mavericks de la jeune star américaine Cooper Flagg a réuni près de 2,49 millions de spectateurs. C’est 63 % de plus que l’affiche identique de l’année passée sur ESPN. La rencontre fut fortement scrutée puisque c’était le premier match du Français depuis le 20 février 2025, absent des terrains pour une thrombose à l’épaule droite.
Une blessure qui a fait craindre le pire pour la suite de sa carrière. Le joueur qui s’était confié à L’Équipe en juillet dernier, avait admis avoir eu « peur de ne plus pouvoir jouer au basket ». Finalement le Français est revenu en pleine forme et s’affirme avec son équipe lors du début de saison ; avant de perdre leurs deux derniers matchs (dont celui du 5 novembre contre Los Angeles), les Spurs avaient gagné leurs cinq premiers matches, record de la franchise.
Les performances du Français sont dans cette lignée (25,6 points, 12,9 rebonds, 4,1 contres de moyenne en sept matches) et lui permettent d’être un prétendant sérieux à de nombreuses distinctions individuelles (qui seront remises en fin de saison) et permettent à son équipe des Spurs d’occuper les premières places de la conférence Ouest.


