Politique

Farandou reviendra sur la suppression partielle de la prime de Noël, à une condition

POLITIQUE – Pas de recette en plus, pas de cadeau. Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou s’est dit ouvert ce samedi 8 novembre à une « suspension » de la suppression de la prime de Noël pour les foyers éligibles sans enfants, à condition qu’une recette compensatoire soit trouvée dans le budget 2026.

« Je suis en train de réfléchir à comment cette proposition pourrait évoluer », a déclaré le ministre sur BFMTV. « Si on est capable de trouver un bout de financement qui permettrait d’éviter (la suppression partielle de la prime), je n’aurai pas de difficultés majeures à la retirer », a ajouté Jean-Pierre Farandou.

La prime de Noël est habituellement versée à l’ensemble des bénéficiaires du RSA et aux chômeurs en fin de droits. Son montant est variable selon la composition du foyer. En 2024, il allait d’environ 150 euros pour une personne seule sans enfants à 503 euros pour un couple avec cinq enfants. Un ménage avec deux enfants touchait lui 320 euros. Dans le budget de l’État, cette prime se compte en « centaines de millions » a souligné Jean-Pierre Farandou. Dans le PLF 2025, près de 470 millions d’euros lui avaient été consacrés. Une enveloppe que le gouvernement veut réduire à 260 millions pour 2026.

Une restriction « mesquine » pour les syndicats

Réserver la prime de Noël aux allocataires de minima sociaux ayant des enfants a été jugé « honteux » et « mesquin » par la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet. Son homologue de la CFDT Marylise Léon considère que cette prime n’est ni « de la générosité » ni « un luxe », alors que le ministre du Travail avait justifié cette suppression partielle de la prime de Noël pour des raisons budgétaires.

« L’État français a été très généreux », avait estimé mardi sur France Inter Jean-Pierre Farandou, ajoutant qu’il n’était « pas sûr que notre pays ait les moyens de poursuivre ces politiques de générosité maximale. Il faut donc accepter un recentrage », avait-il dit. Pas vraiment l’esprit de Noël.