Damian Penaud s’envole et devient le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France
RUGBY – Un nom qui restera définitivement dans l’histoire du XV de France. Cette dernière tournée de novembre avait un parfum de revanche pour l’équipe de France de rugby, opposée ce samedi 8 novembre à l’Afrique du Sud dans le cadre de sa tournée d’automne.
Il y a un peu plus de deux ans l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, à domicile, contre les Sud-africains avait fait très mal au XV du Coq. Mais ce samedi soir, ce match avait l’air d’un lointain souvenir tant les Français ont attaqué fort cette rencontre. Et à la conclusion ? Un certain Damian Penaud, qui avait forcément envie de battre un record ce samedi soir.
Après seulement quatre minutes de jeu au Stade de France, un renversement français après une touche aux cinquante mètres permet à Thomas Ramos de servir parfaitement au pied et dans la profondeur l’ailier de Bordeaux-Bègles, qui n’a plus qu’à aller aplatir derrière la ligne des Springboks.
Un essai important pour la rencontre, mais surtout pour le joueur de 29 ans, qui signe ici son 39e essai avec le XV de France. De quoi le faire passer de co-détenteur à seul et unique détenteur du titre de meilleur marqueur d’essais en équipe de France.
L’ancien joueur de Clermont avait égalé le record de Serge Blanco (38 essais) lors du dernier Tournoi des six nations en marquant contre l’Irlande à Dublin. Il le devance donc désormais avec cet essai marqué à la 4e minute.
Défaite frustrante
Loin d’être rassasié, Damian Penaud a remis ça à la demi-heure de jeu. Alors que les Français menaient 7-6 dans un début de match solide des deux côtés, la combinaison Ramos Penaud a encore fonctionné. Grâce à un avantage obtenu après une touche rapidement transformée en maul, Thomas Ramos envoie Damian Penaud dans la profondeur. Lui permettant d’aller aplatir seul, une deuxième fois en bord de touche. Signant ainsi son 40e essai sous le maillot tricolore, en 57 sélections.
Finalement, les Français se sont montrés plus timides en seconde mi-temps, laissant plus d’espacer à l’Afrique du Sud, qui en a bien profité malgré un carton rouge juste avant la pause. Finalement les Springboks se sont imposés avec quatre essais à deux, sur le score de 17-32. Un score très lourd et pas forcément à l’image de la prestation française sur la pelouse de Saint-Denis. On retiendra donc le record de Damian Penaud pour ne pas repartir totalement bredouille contre la meilleure nation mondiale actuellement.


