Les trains de nuit Paris-Berlin vont finalement être sauvés (mais pas par la SNCF)
TRANSPORT – C’est une bonne nouvelle pour le monde ferroviaire et les fans de voyage sur les rails : les trains de nuit Paris-Berlin vont finalement continuer de circuler en 2026. La liaison ne sera cependant plus assurée par la SNCF mais par la coopérative ferroviaire belgo-néerlandaise European Sleeper, qui a fait son annonce ce mercredi 12 novembre.
La SNCF avait renoncé à ce trajet après que le gouvernement a décidé de suspendre l’aide au démarrage de 10 millions d’euros par an qui lui était accordée pour assurer ces voyages. Or, sans celle-ci, les compagnies ferroviaires allemande DB et autrichienne ÖBB, ne pouvaient continuer seules le partenariat pour les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne.
L’annonce de l’arrêt des trains de nuit avait provoqué l’indignation, plusieurs manifestations avaient eu lieu pour protester contre la décision de la SNCF et pour plusieurs raisons. D’abord, parce que l’arrêt de ces trains favoriserait encore l’avion alors qu’il est bien plus écologique de prendre le train. Ensuite, il s’agit de la seule ligne internationale de nuit au départ de Paris. Une pétition avait alors été lancée pour sauver ces trains de nuits, elle a récolté près de 92 000 signatures.
Des billets à partir de 59 euros
Les voyages assurés par European Sleeper, fondé en 2021, devraient commencer dès le 26 mars et seront au nombre de trois par semaine, comme lors de l’offre précédente. Néanmoins, leur trajet devrait être différent, précise Le Monde dans un article. Cette fois, les trains ne partiront pas de gare de l’Est mais de gare du Nord, pour privilégier une route faisant escale dans les Hauts-de-France, à Aulnoye ou à Douai, puis à Bruxelles et à Hambourg. Ceci permettrait de réduire les coûts d’exploitation, comme l’explique BFM Business.
European Sleeper propose déjà des trajets partant de Bruxelles pour aller à Prague en passant par Berlin. « Avec nos futures liaisons vers Barcelone et Milan, la connexion Paris-Berlin reflète parfaitement notre mission : relier l’Europe de nuit, de manière plus confortable et durable », déclare la coopérative sur son site. Les billets pour les trains de nuit Paris-Berlin seront disponibles dès le 16 décembre à partir de 59 ou 69 euros. Le Paris-Vienne, lui, n’est pas relancé.
European Sleeper estime qu’il lui faudra atteindre un taux de remplissage de plus de 60 % de ses trains pour être à l’équilibre sur le plan économique. Un pari qui pourrait être relevé, car d’après la SNCF, en 2024 les trains de nuit Paris-Vienne/Berlin connaissait un taux d’occupation moyen de 70 %.


