Sports

Cette star espagnole du foot rend fous tous les joueurs de FC26

EA SPORT – Oubliez Erling Haaland, Kylian Mbappé, Alexia Putellas ou encore Mohamed Salah ; la meilleure joueuse du nouveau FC26 est Claudia Pina. De très loin. Sa carte ne dépasse pas les 86 de général et les 79 de vitesse, mais cela ne l’empêche pas d’être l’une des meilleures joueuses de l’histoire de la licence.

Dans le mode FIFA Ultimate Team (FUT), le niveau de Claudia Pina est si phénoménal qu’elle est quasiment présente dans toutes les équipes, au point d’être la deuxième joueuse la plus utilisée sur cet opus avec près de 7 millions de matchs disputés. Alors, pourquoi un tel succès ? Et aussi, qu’est-ce que cela raconte de l’évolution de cette licence et de manière plus globale de l’intégration des femmes dans le jeu ?

« Une carte aussi complète en matière de finition, de physique, d’agilité, de mobilité et de qualité de passe, c’est du jamais-vu, pose Thip, un streamer Twitch spécialiste du jeu qui compte plus de 146 000 abonnés. En compétition, les joueurs pros mettent sur le banc des joueurs à 3 à 4 millions de crédits [argent virtuel du jeu], pour elle.  » C’est simple, l’internationale espagnole coche tous les critères pour être la joueuse ultime, notamment grâce aux playstyles, des capacités spéciales permettant aux joueurs/joueuses d’être plus performant(e)s dans certains secteurs.

Playstyles, arcade et sexisme

« Claudia Pina a tous les playstyles les plus méta (métagame, NDRL) : tir rasant, des frappes à ras de terre très fortes, mais aussi tir enroulé, aussi l’un des meilleurs playstyles en finition, ajoute SalemFUT, un autre créateur de contenu FC26 très suivi. Elle a aussi la passe incisive qui va permettre de mettre des passes en profondeur avec un effet qui va contourner le défenseur, et tiki-taka, pour les passes en une touche.  »

Autre atout majeur de l’attaquante de Barcelone : elle ne mesure qu’1m60, favorisant son agilité tout en résistant à l’épaule à des colosses comme Virgil van Dijk. Cette anomalie physique et le manque d’équilibre global frustrent logiquement les joueurs et démontrent surtout que la licence a énormément changé. Depuis plusieurs opus, le gameplay est de plus en plus tourné vers l’arcade, comprenez plus de fun, des buts à gogo et des défenses à la ramasse. Le jeu est bien moins réaliste que par le passé, et Electronic Arts assume ce tournant.