Le choix d’Ève Gilles pour son costume à Miss Univers vient d’un « signe du destin »
MISS FRANCE – « Incarner l’engagement d’une guerrière pour la paix. » Ces mots, ce sont ceux d’Ève Gilles qui, sur son compte Instagram, a dévoilé, ce mercredi 19 novembre, le costume national que notre Miss France 2024 a choisi d’arborer dans le cadre du concours de Miss Univers : une robe inspirée de l’armure de Jeanne d’Arc.
« Elle est reconnue comme une personne qui, par le sacrifice de soi, symbolise la liberté et la paix. J’ai choisi cette femme inspirante pour représenter mon pays afin de lui rendre hommage et de garder son histoire vivante dans nos mémoires », explique la reine de beauté.
La Nordiste de 22 ans s’est déjà présentée, ce mercredi, sur la scène du défilé des costumes nationaux organisé près de Bangkok en Thaïlande, en amont de la finale qui doit se tenir ce vendredi, dans une robe argentée imaginée par un créateur français bien connu du milieu des drag-queens : Aymerick Zana.
Autour de sa taille se trouvait une gigantesque épée. Et entre ses mains ? Un drapeau marqué d’une colombe, qui « évoque son engagement pour la paix », précise la candidate au titre de Miss Univers.
Une « évidence », selon Ève Gilles
Celle-ci dit s’être rendue dans la patrie de sa mère, l’île de La Réunion, quand elle a commencé à travailler sur le costume. Sur place, elle a visité un lieu de culte. « Bien que j’y sois déjà allée plusieurs fois, c’était la première fois que je remarquais que la sainte représentée dans la ville de Cilaos était en fait Jeanne d’Arc. J’y ai vu un signe du destin. D’une idée, c’est devenu une évidence », assure la jeune femme.
L’esprit de la pucelle d’Orléans peut-il lui porter chance ? Seul l’avenir nous le dira. En concurrence avec 120 autres candidates, Ève Gilles a rendez-vous ce mercredi à 13 heures (19 heures, heures locale) avec le « preliminary show », un rendez-vous incontournable au cours duquel les Miss tentent de marquer des points en défilant en maillot de bain et robe de soirée.


