Daniel Radcliffe révèle ce qu’il a écrit dans sa lettre au nouvel Harry Potter
SÉRIES – Cher Harry Potter… Signé : Harry Potter. La nouvelle série HBO sur l’univers fantastique de J. K. Rowling n’a pas uniquement fait couler de l’encre dans les journaux spécialisés. Daniel Radcliffe, l’acteur qui a incarné le jeune sorcier dans les films et marqué toute une génération, a révélé avoir pris la plume dans une lettre adressée à Dominic McLaughlin, choisi pour jouer ce rôle dans la série.
C’est lors de l’émission Good Morning America, diffusée mardi 18 novembre, que l’ancien interprète d’Harry Potter a révélé avoir contacté son jeune successeur pour l’encourager. « Je connais quelques personnes de la production. J’ai donc écrit à Dominic, je lui ai envoyé une lettre à laquelle il a répondu par un très gentil mot », a-t-il raconté.
Dans ce courrier étaient inscrits des mots d’encouragements et le souhait que les acteurs de la série profitent de ce moment, comme lui en son temps. « J’espère que tu passeras un super moment, encore meilleur que celui que j’ai passé », dit-il avoir écrit.
Même s’il était important pour Daniel Radcliffe de prendre contact avec le jeune acteur, il ne souhaite pas « être une ombre dans la vie de ces enfants », insiste-t-il, conscient de l’engouement autour de la future série HBO et des comparatifs probables avec les films.
Pas de retour pour Daniel Radcliffe
En digne héritier du rôle, Dominic McLaughlin, 11 ans, a débuté le tournage de la série au même âge que Daniel Radcliffe à l’époque. L’aventure va s’étendre sur plusieurs années et voir grandir le jeune acteur comme son prédécesseur. De quoi provoquer un instant de nostalgie chez l’ancien interprète du sorcier. « Quand je vois ces photos de lui et de tous les autres enfants, j’ai juste envie de les prendre dans mes bras. Ils ont l’air si jeunes, confie-t-il. Je les regarde et je me dis : “C’est fou, je faisais ça à leur âge.” Mais c’est aussi incroyablement mignon, et j’espère qu’ils s’amusent bien. »
Daniel Radcliffe reste toutefois conscient que son histoire avec l’école de Poudlard est révolue. Interrogé sur la possibilité d’une apparition ou même d’un rôle secondaire dans la série télévisée, le comédien de 36 ans affirme avoir tourné la page. « Je crois qu’ils souhaitent, à juste titre, une rupture nette. Et je ne sais pas si notre participation serait judicieuse », estime-t-il.
Pour épauler le jeune Dominic McLaughlin dans cette nouvelle aventure, Arabella Stanton et Alastair Stout incarneront les nouveaux Hermione Granger et Ron Weasley comme Emma Watson et Rupert Grint en leur temps. Pour compléter le casting de la série HBO, John Lithgow, Janet McTeer et Nick Frost ont été désignés pour incarner respectivement les rôles d’Albus Dumbledore, Minerva McGonagall et Rubeus Hagrid. Les premiers pas d’Harry Potter à l’école des sorciers sont attendus pour 2027.


