Culture

L’humoriste Seb Mellia répond aux accusations de viol, Florence Mendez victime de menaces

CULTURE – « Mon silence n’est pas un aveu. » L’humoriste Seb Mellia est dans la tourmente depuis janvier après avoir été visé par une vingtaine de témoignages de violences sexuelles, relayés sur les réseaux sociaux. Il s’est défendu dans un long communiqué partagé sur ses pages Facebook et Instagram le 22 janvier dernier.

« J’ai mis du temps à réagir car j’ai été submergé par ce qui m’arrivait, choqué et aussi anéanti », a-t-il écrit en légende d’une publication entièrement blanche. « Si j’ai pu offenser certaines de mes partenaires dans le passé, et sans le vouloir, par un comportement inapproprié, je le regrette profondément et m’en excuse auprès d’elles », poursuit-il.

Mais la repentance s’arrête là, car pour lui « il y a des limites » qu’il n’a « jamais franchies ». « Je nie toutes les accusations de viol d’une quelconque manière que ce soit », déclare-t-il, assurant ne pas être « le monstre décrit par certains ». L’humoriste, vu notamment au Jamel comedy club en 2007, dit avoir saisi la justice « pour éclairer tout ça » et dénonce une « chasse à l’homme ».

Une vingtaine d’accusations contre Seb Mellia

Tout a commencé après des accusations relayées par l’humoriste Florence Mendez en janvier. Sur son compte Instagram le 12 janvier, elle partage une vidéo dans laquelle elle raconte que 4 femmes femmes accusent Seb Mellia de violences ou d’agressions sexuelles. « L’une parle d’un rapport consenti mais brutal. Une autre raconte avoir été plaquée contre un mur et embrassée de force. Les deux dernières racontent des rapports forcés, dont des sodomies, avec retrait du préservatif pendant l’acte sans leur consentement », décrit-elle.

Tandis qu’une représentation de l’humoriste à Bruxelles a été chahutée par des militantes le 13 janvier, la comédienne engagée dans les luttes féministes assure depuis avoir été contactée par de nombreuses autres présumées victimes. « Voilà j’ai tout classé. 18, p u t a i n. Dix-huit témoignages concernant Mellia. »

Devenue l’une des voix du MeToo Stand-Up après avoir rendu publiques ces accusations, Florence Mendez raconte ce 12 février sur Instagram être la cible « d’insultes et menaces » et se dit « à bout de forces ».

À voir également sur Le HuffPost :