41 femmes témoignent contre Gérard Miller et l’accusent de violences sexuelles
VIOLENCES SEXUELLES – La parole est libérée. Le 31 janvier dernier, Elle publiait une longue enquête mettant en cause Gérard Miller, relatant le témoignage de victimes présumées d’agression sexuelle. Quelques jours plus tard, Mediapart faisait de même, publiant un long article dans lequel 10 femmes mettaient elles aussi en cause le psychanalyste et chroniqueur star de Laurent Ruquier. Mais cela ne s’arrête pas là.
Dans un nouvel article publié ce jeudi 8 février, Elle révèle que ses journalistes ont été contactés par plus de 40 femmes après la publication de la première enquête une semaine plus tôt. Sur les quelque 41 nouveaux témoignages recueillis, 18 évoquent une agression sexuelle ou un viol. Des faits qui se seraient déroulés entre 1993 et 2020 en suivant un mode opératoire bien rodé.
Comme le mentionne Elle, les femmes qui ont tenu à témoigner rapportent pour la plupart avoir été approchées directement par le psychanalyste lors d’enregistrements d’émissions télé, ou dans le cadre de leur sphère privée. Elles mentionnent avoir été invitées par Gérard Miller chez lui afin de se prêter à une séance d’hypnose, puis avoir été victimes d’une agression sexuelle ou d’une tentative d’agression sexuelle. C’est également cette méthode que mentionnaient les victimes qui ont témoigné dans l’enquête de Mediapart.
Les nouveaux témoignages accablants contre Gérard Miller
Dans ces nouveaux témoignages, on découvre un peu plus encore toute l’étendue des accusations. Plusieurs femmes, très jeunes voire mineures à l’époque de leur rencontre avec Gérard Miller, font le récit d’un prédateur avide de domination, qui n’hésite pas à aborder des femmes dans la rue, à la sortie des toilettes lors des tournages, dans ses cours à la fac, et même dans l’entourage direct de ses proches.
Ce nouvel article rapporte notamment le témoignage de Muriel Sachs, fille du metteur en scène et chroniqueur Alain Sachs. Gérard Miller, prétendant lui rendre service, aurait tenté de la violer après l’avoir hypnotisée alors qu’elle avait 17 ans.
Une autre victime présumée raconte que ce dernier l’aurait hypnotisée puis agressée sexuellement lors de vacances au Club Med en Tunisie, alors qu’elle n’avait que 15 ans. Des vacances au cours desquelles elle avait noué une relation amoureuse avec le gendre de Gérard Miller, qui se trouvait également sous hypnose dans la pièce d’à côté au moment de l’agression.
Gérard Miller nie les accusations
Face à cette accumulation de témoignages et à la (pour l’instant seule) plainte déposée, Gérard Miller a pris brièvement la parole dans un communiqué pour se défendre et nier tout « forçage ou négation de l’autre ». Tout en reconnaissant sa notoriété et son âge aient pu décourager certaines jeunes victimes de lui dire non.
En réponse aux témoignages publiés par Elle, il met en avant « les mentalités masculines d’une autre époque » et précise s’être « toujours assuré du consentement des femmes qu’il fréquente ».
La quasi-totalité des femmes témoignant contre lui expliquent cependant ne pas se souvenir du déroulé exact de leur agression, et certainement pas d’avoir dit oui. Mais aucune n’a totalement oublié.
À voir également sur Le HuffPost :