Culture

À deux jours des César, Malik Bentalha se paye la famille Garrel et Franck Gastambide

CINÉMA – « Et le César de la meilleure parodie est attribué à… ». Après avoir visé Michou, ou Pascal Praud, Malik Bentalha s’attaque cette fois-ci au milieu du cinéma, deux jours avant la cérémonie des César. Sur sa page YouTube, le comédien a publié deux nouvelles vidéos parodiques. « Moscou » le 19 février, et « La loi du talion » le 20 février.

Dans la première, il s’attaque de manière non déguisée à l’acteur et réalisateur Franck Gastambide. Installé face au journaliste cinéma iconique Laurent Weil, il y présente un film intitulé Moscou, parodie très claire de Pattaya, long métrage dans lequel joue d’ailleurs Malik Bentalha.

Pour présenter Moscou, l’humoriste reprend ainsi les mêmes codes que la comédie potache sortie en 2016 avec Anouar Toubali. Malik Bentalha n’hésite pas à se moquer gentiment de Franck Gastambide qui a souvent plusieurs casquettes dans ses films étant par exemple sur Pattaya scénariste, réalisateur et acteur. Il en rajoute d’ailleurs en mentionnant sa participation future et bien réelle à l’émission d’Amazon Prime Video « LOL Qui rit ».

Malik Bentalha a la famille Garrel dans le viseur

Dans la seconde vidéo, l’humoriste effectue un virage à 180 ° pour s’attaquer cette fois-ci au cinéma « social » avec ce qui apparaît comme une parodie du film La loi du marché. Le titre du film fictif (La loi du talion) tout comme le scénario prenant place dans un supermarché sont des clins d’oeil très clairs à l’oeuvre de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon. Il n’hésite pas par exemple à se livrer sur une scène émouvante durant laquelle son personnage principal devient fou après avoir été remplacé par une caisse automatique.

Dans cette vidéo, l’humoriste pointe aussi directement du doigt les grandes familles du cinéma français, et une forme de népotisme qui peut y régner. Choisissant le patronyme « Carrel » pour le réalisateur, l’acteur et le producteur qui apparaissent dans sa vidéo, c’est vraisemblablement bien la famille Garrel (Philippe Garrel est réalisateur, et ses enfants Louis Garrel et Esther Garrel sont tous deux acteurs) qui est visée par Malik Bentalha

Enfin, 48h à peine avant les César, l’humoriste tire à balle réelle sur la cérémonie et l’attribution des prix. En effet à deux reprises, il avance que les dés sont pipés et que les statuettes sont en réalité attribuées par favoritisme et les nommés désignés par réseau. Il ironise ainsi à deux reprises « Que Bastien ne soit pas nommé aux César, je trouverai ça aberrant. Mais normalement, j’ai eu Nathalie de l’Académie et ça devrait être réglé…J’aurai du mal à comprendre que le réalisateur n’ait pas le césar, mais à ce sujet j’ai eu Patricia de l’Académie, et la messe est dite ». Dont acte.

À voir également sur Le HuffPost :