Culture

Alain Delon en « danger de mort » ? Un médecin saisi pour « évaluer la situation »

PEOPLE – Nouveau rebondissement dans la lutte familiale et fratricide entre les enfants de l’acteur français. Mercredi soir, Le Figaro dévoilait que l’avocat d’Alain Delon avait transmis un signalement pour « mise en danger » de son client au procureur de la République le 9 janvier. Son ancienne dame de compagnie Hiromi Rollin a déclaré au micro RTL avoir la conviction que l’acteur était « en danger de mort ». Un médecin a été saisi, ce jeudi, pour « évaluer la situation ».

Lors d’une interview enregistrée avec Mohamed Bouhafsi pour l’émission de RTL Focus Dimanche du dimanche 14 janvier, elle n’a pas caché son inquiétude. Selon elle, l’interruption des soins décidée par les fils d’Alain Delon aurait conduit à l’aggravation de son état de santé ces derniers mois.

« Le 21 novembre à 19 heures, j’ai réussi à l’avoir sur son portable…Après avoir constaté l’état de sa voix, j’ai compris qu’ils avaient arrêté le traitement. Mes craintes ont été confirmées par les déclarations d’Anouchka et de son avocat… Ça fait quatre mois sans traitement, six mois sans contrôle médical…La vie d’Alain est en danger. Je n’ai pas peur de dire qu’il est en danger de mort ».

En effet, un précédent courrier du médecin d’Alain Delon semble confirmer l’inquiétude grandissante autour de l’état de santé de l’homme de 88 ans. Dans une lettre adressée au procureur de la République de Montargis, -et cette fois datée du 8 janvier-, le médecin suisse de l’acteur s’inquiétait de « l’arrêt brutal de tout traitement médical vital » pour son patient.

Il notait d’ailleurs l’« absence de continuité des soins en France », alors qu’il devrait être « régulièrement suivi pour de nombreuses pathologies qui nécessitent des examens, des soins et des contrôles réguliers ». Une situation qui pousse le médecin à penser qu’un prolongement de cette situation pourrait « causer le décès prématuré de Monsieur Alain Delon, par un arrêt des soins et du suivi médical, sous divers prétextes et motifs aucunement justifiés ».

Il demande ainsi de reprendre au plus vite le « traitement mis en place lors de son dernier séjour » en Suisse, en juin 2023. De quoi pousser Me Christophe Ayela, qui a annoncé au Figaro ce jeudi ne plus être l’avocat d’Anouchka mais uniquement d’Alain Delon, à passer la seconde.

« Mise en danger » d’Alain Delon

Le Figaro précise que dans son courrier au procureur, l’avocat d’Alain Delon fait désormais pression pour que des examens médicaux soient au plus vite effectués. L’idée étant de procéder rapidement à « un bilan santé complet » et « statuer sur la reprise du traitement ».

Comme le confirme l’AFP, l’avocat en profite pour demander « l’ouverture urgente d’une procédure de sauvegarde de justice » par le juge des tutelles ainsi que la désignation d’« un mandataire judiciaire » pour protéger Alain Delon. Notamment des décisions de ses deux fils.

En effet, Me Christophe Ayela vise explicitement Anthony et Alain-Fabien Delon comme responsables de cet arrêt des soins. Ce qui justifie le signalement à la justice pour « mise en danger », après cet arrêt jugé « brutal » des soins, du protocole médical de traitement et des check-up réguliers, également dénoncé par Anouchka Delon, fille du comédien.

L’avocat ajoute que les deux frères auraient remplacé le médecin suisse habituel d’Alain Delon par un médecin généraliste français « qui n’a aucune compétence ». Mais surtout, il assure qu’Anthony Delon aurait pris la décision de soigner la maladie de son père avec « des jus de fruits et légumes pour pallier ses carences ». Avec un traitement prescrit « par une naturopathe ».

Des motifs d’inquiétudes largement suffisants pour motiver la décision de l’avocat et de la fille d’Alain Delon, qui continuent de croire que le patriarche de la famille Delon a uniquement besoin de soins, alors que ses fils militent pour mettre en place des soins palliatifs. Sur RTL ce jeudi, Anthony Delon a assuré avoir décidé conjointement avec son frère et son père « d’arrêter un traitement qui était en train de le tuer ».

Ce jeudi, BFMTV indique par ailleurs que Me Laurence Bedossa, avocate elle aussi d’Alain Delon, a demandé au même procureur d’ouvrir « une procédure de mise sous protection judiciaire » de l’acteur et de convoquer l’ensemble des parties pour « les informer de cette nécessité ».

À voir également sur Le HuffPost :