Culture

Albi émerge dans un prestigieux top 10 des villes européennes à visiter en 2026

CULTURE – « Un joli coup de projecteur », s’enthousiasme Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la maire d’Albi, dans une interview au Parisien. L’édile ne cache pas sa surprise alors que la préfecture du Tarn s’est retrouvée propulsée dans les colonnes du prestigieux magazine américain Forbes, qui a relayé début octobre un classement des dix villes européennes les plus riches culturellement.

D’après le rapport de l’organisation European Best Destinations, Albi se classe à la cinquième place du top 10 des villes européennes à visiter. Cette sélection est basée sur les sites classés au patrimoine mondial culturel de l’Unesco en Europe et l’enquête a été menée auprès de voyageurs internationaux ainsi qu’à l’aide d’avis d’experts du secteur du voyage, précise Forbes.

Dans ce classement, Albi est décrite comme un « trésor situé sur les rives du Tarn » et les jurés mettent en avant « son extraordinaire cathédrale gothique, le plus grand édifice en briques au monde. » « La ville abrite également le musée Toulouse-Lautrec, qui célèbre la vie et l’œuvre du peintre né ici. Avec ses façades colorées et sa scène culturelle animée, Albi est l’une des escapades patrimoniales les plus élégantes du sud de la France », est-il encore écrit.

Avec tant d’éloges, Albi devance la magnifique ville de Florence, en Italie, connue pour son architecture emblématique de la Renaissance (le Duomo, le Ponte Vecchio), ses nombreux musées et ses palais avec des chefs-d’œuvre d’artistes comme Michel-Ange et Botticelli. La préfecture du Tarn est aussi préférée à la ville espagnole de Tolède.

La maire d’Albi rappelle au Parisien que l’engouement pour la cité  épiscopale est né après son inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2010, qui avait généré une hausse importante de la fréquentation. D’après les chiffres de la mairie, 4,3 millions de visiteurs passent chaque année le temps d’une journée dans cette ville du Sud.