Culture

« Anatomie d’une chute » remporte un prix aux Bafta, « Oppenheimer » fait un carton

CULTURE – La saison des récompenses du cinéma se poursuit. Ce dimanche 18 février, le gratin du grand écran est réuni pour la 77e cérémonie des Bafta à Londres, à moins d’un mois des Oscars. Grand favori, le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique Oppenheimer a fait un carton avec sept prix remportés sur 13 nominations.

Le portrait du génie scientifique torturé par sa création l’a emporté dans la catégorie la plus prestigieuse du meilleur film devant la Palme d’or 2023 Anatomie d’une chute de Justine Triet, Winter Break d’Alexander Payne, Killers of the Flower Moon de Martin Scorcese et Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos.

Oppenheimer a aussi permis à Christopher Nolan de remporter son premier Bafta de meilleur réalisateur. Le film a aussi reçu les prix de meilleure musique originale, meilleur montage. Cillian Murphy et Robert Downey Jr ont eu les prix de meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle.

Nommé dans sept catégories, le film français Anatomie d’une chute a pour sa part eu le prix du meilleur scénario original pour Justine Triet et son mari Arthur Harari. « La dernière que j’étais à Londres, une spectatrice m’a dit qu’elle avait appelé son ex pour lui dire de voir mon film pour comprendre pourquoi elle l’avait quitté. Mais tout va bien avec mon compagnon et coscénariste Arthur Harari », a plaisanté la réalisatrice.

Emma Stone meilleure actrice

Si le long-métrage avec Sandra Hüller n’a reçu que ce prix, loin des espoirs suscités par ses sept nominations, cette nouvelle récompense suffit pour entretenir les attentes de reconnaissance suprême à Los Angeles le 10 mars, où le film sera en lice dans cinq catégories.

La comédienne américaine Emma Stone a pour sa part remporté le Bafta de la meilleure actrice dans Poor things, la comédie noire et loufoque de Yorgos Lanthimos où elle incarne Bella Baxter, une jeune femme ramenée à la vie avec l’esprit d’un enfant par un savant fou. Le film a aussi été récompensé dans plusieurs catégories techniques comme les effets spéciaux, les costumes ou le maquillage.

Da’Vine Joy Randolph a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Winter Break. Le Garçon et le Héron, nouveau film de Hayao Miyazaki, a reçu le prix du meilleur film d’animation, une première pour le réalisateur de Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro.

Le prix du meilleur film en langue non-anglaise a pour sa part été à La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer, qui a également eu le prix du meilleur film britannique et du meilleur son. Le Bafta du meilleur documentaire est pour sa part revenu à 20 Days in Mariupol.

À voir aussi sur Le HuffPost :